Je peux vous aider ?

Le Siredom renouvelle son partenariat avec Corepile

Le Siredom a reconduit son partenariat avec l’éco-organisme Corepile en novembre dernier. Le contrat qui les lie dans le cadre du principe pollueur payeur prévoit, en plus de la collecte et du traitement des piles déposées en déchèterie, un certain nombre de service afin d’améliorer le taux de captation.

En effet, d’après une étude de 2018, seul 45% des piles sont collectées et recyclées au niveau national. Plus grave, 15% se retrouvent dans les ordures ménagères ou la nature, avec les pollutions que cela implique du fait de la présence de nickel, cadmium, mercure, plomb, zinc, lithium, etc.

Une marge de manœuvre importante avant d’attendre un traitement adapté pour l’ensemble des 106 piles détenues en moyenne par chaque ménage français.

Source : Corepile.fr

Une nouvelle signalétique sera installée sur les contenants de piles au début de l’année 2021. 

Les déchèteries seront donc dotées dès le début de l’année 2021 d’une signalétique dédiée sur les contenants de collecte qui permettra aux usagers un tri plus aisé. Des opérations de sensibilisations seront menées dans le courant de la nouvelle année.

En espérant que l’année 2021 verra l’usage des piles rechargeables se développer. Une étude de 2007 estimaient qu’elles généraient 30 fois moins d’impact sur la pollution de l’air, 12 fois moins sur la pollution de l’eau, et demandent jusqu’à 23 fois moins de ressources non renouvelables que les piles jetables.

L’enseigne Ikea a même décidés de cesser les ventes de piles jetables dans le courant de l’année 2021 pour leurs préférer leurs cousines rechargeables.

  • Partager