Du 29 janvier au 18 février 2021, le président du Siredom, Olivier Thomas, a effectué une tournée de visites des éco-centres (déchèteries) du Siredom. L’occasion d’échanger avec les agents valoristes et de faire un point sur l’état du réseau.
Doté de 23 éco-centres en activité (celui de Sainte-Geneviève-des-Bois est actuellement en travaux) le réseau permet à chaque habitant du territoire du Siredom d’avoir accès à un lieu de tri et de recyclage de ses déchets à moins de 15 minutes de chez lui en voiture.
Olivier Thomas a longuement échangé avec les agents valoristes pour appréhender les contraintes d’exploitation des sites.
En effet, chaque déchèterie possède une configuration spécifique liée aux contraintes locales. Le réseau présente donc un profil diversifié tant en terme de taille, d’agencement que de fréquentation.
Accompagné d’Olivier Le Clech, directeur général des services, et de Carlos Cordeiro, responsable des Eco-centres au Siredom, le président a aussi rencontré des élus et acteur de la vie économique locale :
A Epinay-sur-Orge, Muriel Dorland Darricarrere, maire de la commune et présidente déléguée de la Communauté Paris-Saclay, à Vert-le-Grand, Laurent Munerot, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne ou encore Klerwi Landrau, vice-présidente du Siredom en charge des éco-centres à Montgeron.
Ces visites ont permis d’envisager les travaux qui pourraient être nécessaires dans les mois et années à venir afin de maintenir les déchèteries à un haut niveau de sécurité et d’ergonomie pour les usagers.
Il s’agissait également d’anticiper de possibles évolutions : mise en place progressive de bavettes plus légères et pratiques, étude de la spécialisation de certains sites aux professionnels, réception de nouveaux flux de déchets etc.