Le Siredom, en partenariat avec EcoLogic (éco-organisme agréé par l’état), déploie depuis la mi septembre 2023 des espaces dédiés au réemploi et au recyclage. L’objectif de ces espaces est de développer l’économie circulaire en Essonne. Le développement de ces espaces prend place dans le cadre des nouvelles filières REP (responsabilité élargie des producteurs), afin de répondre à la loi Anti Gaspillage (Loi AGEC).
2 nouvelles filières dans vos déchèteries
Dès à présent, déposez vos articles de sport et de loisirs (ASL) et vos articles de bricolage et de jardin (ABJ) dans les déchèteries équipées de contenants spécifiques.
Ce dispositif sera déployé progressivement, de septembre à janvier, sur les autres déchèteries du réseau Siredom. Nous souhaitons ainsi permettre à nos adhérents et à nos usagers de participer activement à l’économie de demain : l’économie circulaire. Ensemble, faisons en sorte que nos déchets soient réemployés au maximum, recyclé quand ils ne peuvent pas être réutilisés, et uniquement en dernier recours, éliminés.
Les prochains contenants arrivent en octobre !
Après les 4 premiers éco-centres équipés en septembre :
- Coudray-Montceaux
- Corbeil-Essonnes
- Saint-Pierre-du-Perray
- Morangis
Dès le 20 octobre, 4 nouvelles déchèteries seront équipées de contenants pour le recyclage et le réemploi de vos articles de sport et de loisirs :
- Briis-Sous-Forges
- Nozay
- Saint-Michel-Sur-Orge
- Sainte-Geneviève-Des-Bois
Attention aux faux amis
Certains objets ne vont pas dans ces nouvelles filières. En effet, ils ont vocation à rejoindre les filières existantes :
- D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques)
- Textiles
- Jouets
Nos agents valoristes sont là pour vous aiguiller, n’hésitez pas à leur demander conseil.