Ils sont là pour nous aider, pour rendre le tri plus fluide et plus efficace : ce sont les médiateurs. Leur rôle est d’accompagner les agents valoristes dans leurs missions quotidiennes, notamment pour sensibiliser et informer les usagers au tri de leurs déchets.
Le tri des déchets est un acte citoyen très important car il contribue à la maîtrise des coûts de traitement en réduisant la part des déchets enfouis (représentant 36 % des tonnages en 2021) et en limitant l’impact de la TGAP (taxe de l’état sur les déchets enfouis). Evidemment ces taxes ne cessent d’augmenter. Le médiateur contrôle aussi l’accès des usagers professionnels et procède à la vérification des déchets apportés et des badges utilisés.
Tout en joignant l’utile à l’agréable, le médiateur a pour but de renforcer le relationnel avec les usagers, à expliquer les bonnes conditions d’utilisation des déchèteries et bien entendu faire appliquer le règlement des éco-centres. Le 1er bilan sur la période avril / juillet 2022 est positif car l’action des médiateurs du tri a permis de réduire les déchets à enfouir de 2 000 tonnes.