En mars 2024, le Siredom s’associe au Mois du Vrac, une initiative nationale lancée par le Réseau Vrac et placée sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette campagne vise à encourager les Français à adopter le vrac, un mode de consommation plus responsable et durable.
Le Mois du Vrac : s’informer et agir
Se servir en vrac, recharger mon flacon de shampooing, prendre son café à emporter dans son propre contenant ou retourner ma bouteille vide consignée pour réemploi … (re)découvrez les gestes du réemploi des emballages et de la consommation en vrac et embarquez vos proches avec vous !
Le Mois du Vrac est l’occasion de découvrir les nombreux avantages du vrac et d’adopter ce mode de consommation durable. Durant tout le mois de mars, réduisez vos déchets, limitez le gaspillage alimentaire et faites des économies. Le vrac, l’essayer, c’est l’adopter !
- Parcourez le site https://vracetreemploi.com/, quizz, astuces, toutes les informations pour diviser par deux votre poubelle !
- Le Mois du Vrac est l’occasion de découvrir de nombreux produits en vrac : alimentation, produits d’entretien, cosmétiques, etc.
- Avec la carte des évènements participez aux ateliers, ventes et démonstrations organisées près de chez vous.
- De nombreux conseils et astuces sont disponibles pour vous aider à passer au vrac en toute simplicité.
- Durant tout le mois, pensez à prendre des contenants réutilisables sur vous pour être paré à toute éventualité !
Ce que dit la loi
Article L. 120-2 du code de la consommation Tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté. Un affichage en magasin informe le consommateur final sur les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables. Dans ce cas, le consommateur est responsable de l’hygiène et de l’aptitude du contenant. Le commerçant peut refuser le service si le contenant proposé est manifestement sale ou inadapté. |
5 astuces pour mieux consommer en Île-de-France
-
- Retrouvez les commerçants et les associations engagés sur l’annuaire du réemploi
- Venez avec votre contenant et bénéficiez d’une réduction sur votre boisson. Article L541-15-10 du Code de l’environnement modifié par la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 : « Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable. »
- Adoptez la consigne ! Chez les distributeurs Bouteilles d’Avenirs et même dans vos supermarchés. A noter : La Tournée ne livre pas encore le territoire du Siredom, mais vous pouvez vous pré-inscrire pour développer la livraison sur votre commune.
- Allez au marché ou chez votre commerçant local avec vos propres contenants.
- Retrouvez les initiatives autour de chez-vous grâce à la carte de Zero Waste France.
Le Siredom s’engage pour le vrac et le réemploi
Le Siredom, syndicat mixte de gestion des déchets ménagers et assimilés, est convaincu du potentiel du vrac et du réemploi pour réduire nos déchets et ainsi, l’impact environnemental de nos modes de consommation. A travers son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, il s’engage à soutenir le développement du vrac et du réemploi sur son territoire en :
✅ Sensibilisant les habitants aux avantages du vrac et du réemploi : suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez la campagne « Mois du Vrac » ainsi que nos rendez-vous Zéro Déchet.
✅ Soutenant les initiatives locales en faveur du vrac et du réemploi sur son territoire : vous êtes acteur du vrac, du réemploi ? Faites vous connaître par mail à prevention@siredom.com.
Le vrac est une alternative simple et accessible pour réduire son impact environnemental. En adoptant ce mode de consommation, vous contribuez à la protection de la planète et à la construction d’un avenir plus durable.