Je peux vous aider ?

/ 8 janvier 2024

Le bonus réparation évolue en 2024 !

En 2024, le bonus réparation évolue pour encourager ce geste important pour la planète : réparer plutôt que jeter.  Il s’agit d’une aide financière qui est déduite de la facture de réparation des appareils électriques et électroniques. Cette année, ces montants augmentent et plus de produits sont concernés.

20.10.2023_Bonus_reparation_ce_qui_change

 

Des économies importantes

Utiliser ses équipements 1 an de plus permet d’économiser 27 millions d’euros et 6 tonnes de CO2 (Source : Panorama de la deuxième vie des produits en France ADEME). Avec la réparation, nous évitons de la pollution et nous réalisons des économies. Le bonus réparation donne un coup de pouce non négligeable en temps d’inflation.

Lancé fin 2022, le bonus réparation est une aide qui vise à favoriser la réparation des appareils électriques et électroniques afin d’allonger. L’objectif est de réduire le gaspillage tout en agissant contre l’obsolescence programmée. Inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) il permet d’allonger la durée de vie de nos objets. Le montant est ainsi déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé « Qualirépar » pour faire réparer son produit.

 

Ce qui change en 2024

  • Doublement du montant pour : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur.
  • Augmentation de 5 euros pour plus de 20 produits.
  • 24 nouveaux appareils éligibles.
  • La casse accidentelle devient éligible.
  • Réparations à distances couvertes.
  • Bonus majoré de 20% lorsque les pièces sont issues de l’économie circulaire

 

Le bonus réparation existe aussi pour le textile

Le bonus réparation textile pour une mode durable

Carte des réparateurs Refashion

  • Partager