Je peux vous aider ?

/ 16 juin 2021

Incendie au centre d’enfouissement des déchets de Vert-le-Grand.

Dimanche 13 juin vers 15 h, un incendie s’est déclaré dans l’un des casiers du Centre de Stockage des Déchets Ultimes 1 (CSDU) 1 de Vert-le-Grand appartenant à Semardel.
La déchèterie et le Centre Intégré de Traitement des Déchets de Vert-le-Grand2 appartenant au Siredom n’ont pas été touchés car suffisamment éloignés du foyer de l’incendie.

Après nous être rapproché de Semardel, nous avons été informés que le casier à partir duquel l’incendie s’était déclaré ne contenait aucun « déchets dangereux ou toxiques ».

Nous tenons à remercier les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne arrivés rapidement sur site ainsi que la mobilisation de l’exploitant qui a engagé 9 engins de chantiers afin de concourir à l’extinction du feu.

A environ 20 h, le feu était maitrisé et les sapeurs-pompiers ont maintenu une partie de la nuit une surveillance afin de prévenir tout risque de reprise.

En dépit de la nature « banale » des déchets qui ont brulés et dont les fumées « ne sont pas associées à un risque de toxicité particulière » comme précisé par la Préfecture 3, nous invitons les habitants des communes de Marolles-en-Hurepoix, Leudeville et Vert-le-Grand à se conformer aux consignes de prévention transmises par le Préfet qui : « recommande, par précaution, de laver les fruits et légumes produits dans les potagers. »

Hier, une inspection de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports est en cours afin d’examiner les suites de l’incident. Des analyses de retombées de poussières seront effectuées sous le panache de fumée par un laboratoire agréé.

Le Siredom ne manquera pas de communiquer auprès de ses usagers lorsque de nouvelles informations seront portées à sa connaissance.

Le 15/06/21

 

 

  • Partager