Du 1er au 28 février, le département recueillera les projets d’actions de sensibilisation du grand public et des scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie. Les candidatures sélectionnées recevront une aide logistique. La 22ème édition d’Essonne Verte Essonne Propre se déroulera du 14 mai au 26 juin 2022.
Comme précisé par le département, Essonne Verte Essonne Propre :
« Vise à développer le sens de l’éco-citoyenneté chez les Essonniens en les associant directement à des actions concrètes sur le terrain.
Il s’agit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux par des actions éducatives et des opérations de valorisation des milieux naturels : chantiers de bénévoles, sorties nature, ateliers, expositions, salons…
Tous les ans, ce sont ainsi près de 150 opérations qui sont organisées sur l’ensemble du territoire départemental. »
Le Conseil départemental apporte son soutien logistique aux opérations locales, en mettant par exemple à disposition le matériel nécessaire à l’organisation des chantiers de bénévoles oeuvrant à résorber les dépôts sauvages (bennes, sacs poubelles, gants).
Enfin, il relaye l’information à l’échelle départementale au travers de son magazine et de son site internet ainsi que d’un programme distribué à plusieurs milliers d’exemplaire. Il fournit également différents supports de communication (affiches personnalisables, diplômes pour les enfants, panonceaux de lutte contre les dépôts sauvages…).
Les opérations peuvent être organisées par les collectivités, les associations et les établissements scolaires en associant la population locale.
Comment proposer un projet ?
Le 1er février 2022, les inscriptions sont ouverte. Vous pourrez donc vous rendre sur la page internet dédiée Essonne Verte, Essonne Propre 2022.
Vous préciserez la nature de votre manifestation et vos éventuels besoins en matériels (affiches, gants, sacs, bennes…).