Travaux à Morangis : début en site ouvert du 27 avril au 31 août

Accueil » Actualités » Travaux à Morangis : début en site ouvert du 27 avril au 31 août

La déchèterie de Morangis fera l’objet d’un vaste programme de rénovation et d’extension pour une durée totale de 12 mois.

Les travaux seront organisés par phases, afin de maintenir la déchèterie ouverte pendant une partie des travaux. Une fermeture totale qui durera 6 mois est cependant à prévoir de septembre 2026 à février 2027.

Les dates à retenir

  • Début des travaux en site ouvert : du 27 avril au 31 août 2026
  • Fermeture totale : du 1er septembre 2026 à début mars 2027
  • Fin des travaux : avril 2027

Nous vous tiendrons informés de toute modification du planning. 

Un chantier majeur pour une déchèterie modernisée

L’ensemble du terrain sera optimisé afin d’améliorer les circulations et la sécurité. Le projet d’un montant de 1,9 M€ HT prévoit :

  • Utilisation de 100% de l’emprise du terrain mise à disposition, afin d’exploiter au maximum l’espace pour les nouvelles installations.
  • Création de deux zones distinctes de circulation afin de supprimer les interactions entre les véhicules des usagers et ceux en charge de l’exploitation du site.
  • Mise en place d’un système de vidéoprotection.
  • Création de deux bassins de récupération pour capter les eaux pluviales et les eaux en cas d’incendie.
  • Remplacement et réhabilitation des auvents pour permettre un meilleur accès aux quais de déchargement pour les véhicules utilitaires.
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur le nouveau local gardiens pour réduire notre besoin énergétique
  • Création de locaux dédiés aux REP (Responsabilité Élargie du Producteur) pour développer le recyclage.
  • Création d’un espace de réemploi pour donner une seconde aux objets en partenariat avec une Ressourcerie.

Compost indisponible

Suite aux travaux de la déchèterie de Morangis, le compost n’est plus disponible. En effet, l’alvéole a été supprimée.

Vous pouvez vous rendre dans les déchèteries suivantes pour obtenir du compost :

  • Montgeron
  • Nozay
  • Ris-Orangis
  • Saint-Geneviève-des-Bois