INFO

Les déchèteries habituellement ouvertes le samedi vous accueilleront de 8h à 12h samedi 15 août.

X

Le Siredom vous propose des ateliers, des visites et des animations toute l’année !

Accueil » Actualités » Le Siredom vous propose des ateliers, des visites et des animations toute l’année !

Outre les outils mis à disposition tels que les expositions et les jeux, le Siredom propose des actions de sensibilisation à destination de tous les publics du territoire. Découvrez-vite les ateliers, visites et animations réalisées par les agents de prévention et d’animation !

Visites de déchèteries

Pour qui ?

Les visites sont ouvertes à tous les établissements scolaires du territoire (écoles primaires, collèges) ainsi qu’aux centres de loisirs. Elles sont gratuites et sont organisées tsur simple demande à prevention@siredom.com

Objectifs pédagogiques

 

  • Faire découvrir aux enfants la gestion des déchets
  • Sensibiliser à la réduction et à la valorisation des déchets
  • Promouvoir les principes de l’économie circulaire

Le jeu Moderis

Pour qui ?

Les animations Moderis sont ouvertes à tous les établissements scolaires du territoire (écoles primaires, collèges) ainsi qu’aux centres de loisirs, services jeunesse et conseils municipaux d’enfants du territoire. Elles sont gratuites et sont organisées sur simple demande à jeumoderis@siredom.com

Moderis est un jeu vidéo immersif, collaboratif et interactif qui permet de découvrir les étapes du traitement des déchets à travers 3 missions. L’animation vise à sensibiliser de manière ludique les adolescents aux enjeux écologiques d’une bonne gestion des déchets.

Les animations scolaires

Pour qui ?

Les animations scolaires sont ouvertes aux écoles primaires des 31 communes du territoire de collecte. Elles sont gratuites et sont organisées sur simple demande à animations@siredom.com

Cliquez sur la carte pour agrandir.

Trois animations pour sensibiliser les élèves du CP au CM2

 

  • Gaspillage alimentaire : les élèves découvrent le parcours des aliments, l’impact du gaspillage et expérimentent des solutions concrètes pour le réduire en préparant des pancakes anti-gaspi.
  • Compostage et biodéchets : les enfants apprennent à reconnaître les biodéchets, découvrent le fonctionnement du compostage et créent ainsi leur propre guide illustré du compostage.
  • Tri, recyclage et réemploi : les élèves comprennent que nos déchets sont composés des différentes matières, les consignes de tri et les alternatives à la poubelle comme la création d’objets en recup.

Les ateliers de sensibilisation

Pour qui ?

Les ateliers de sensibilisation sont ouverts aux collectivités, associations et entreprises des 31 communes du territoire de collecte. Elles sont gratuites et organisées sur simple demande à prevention@siredom.com

Cliquez sur la carte pour agrandir.

Trois ateliers pour sensibiliser les citoyens

 

  • Ateliers prévention : un format interactif pour mieux comprendre les enjeux de la réduction des déchets et adopter des pratiques responsables basées sur les 5R et discuter pour les adapter à chaque situation.
  • Ateliers compostage : une animation ludique pour accompagner chacun vers le tri à la source des déchets alimentaires à travers les enjeux et les bons gestes du compostage.
  • Jardin malin : un atelier concret pour accompagner les habitants et les collectivités vers des pratiques simples, efficaces et durables afin de gérer les résidus végétaux directement là où ils sont produits : dans nos jardins.

Visites du CITD

Découvrez comment les déchets collectés auprès de près d’un million d’habitants sont traités, triés, valorisés et orientés vers des filières de recyclage ou de valorisation énergétique appropriées. 

5 parcours immersifs

 

  • Parcours déchets ménagers
  • Parcours commenté en bus
  • Parcours biodéchets
  • Parcours encombrants
  • Parcours BTP