Je peux vous aider ?

Nos missions

Le Siredom, Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères, a pour priorité de répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Il s’engage au quotidien à réduire le volume des déchets et à les traiter comme une ressource dans les meilleures conditions et aux meilleurs coûts afin de préserver notre environnement.

Collecter, traiter et réduire vos déchets du quotidien

Initialement dédié au traitement des déchets, le Siredom a vu ses missions se diversifier au fil du temps. Il est présent en charge de la gestion d’un réseau de 24 éco-centres (déchèteries), de la collecte des déchets en porte-à-porte sur 37 communes de l’ex Sictom-du-Hurepoix, et de celle de près d’un millier de point d’apport volontaire de son territoire.

Le Siredom a également pour vocation de sensibiliser aux questions de prévention et de réduction des déchets, et d’accompagner les collectivités dans les opérations qui leurs sont dédiées. Il produit des outils d’information et de communication, gère les contrats avec les partenaires…

Le coeur de son projet est de favoriser la valorisation des déchets de votre quotidien et de réduire leur production.

Le Siredom voit le jour en 1957

Créé en 1957 à l’initiative de 9 communes, le Siredom en compte aujourd’hui 175 réparties en Essonne et en Seine-et-Marne, ce qui en fait le 2ème syndicat intercommunal de traitement des déchets ménagers et assimilés en France.