Je peux vous aider ?

Conditions d’accès

Le réseau des éco-centres du Siredom est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents des éco-centres.

Pour les particuliers

Les titulaires du badge Siredom peuvent accéder aux 27 éco-centres (badge nominatif et à durée illimité).

✳️   Si vous possédez un badge « Sitreva » vous pouvez accéder aux déchèteries de Briis-sous-Forges, Dourdan et Saint-Chèron, ainsi qu’aux déchèteries de Saclas, Étampes, Étrèchy, Égly et Nozay.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

Nombre de passage limité à 100 par an maxi (hors déchets verts)

          • 5m³ par passage maximum

Le port du masque est recommandé

Le nombre de véhicules dans les éco-centres sera limité selon la taille du site

Obtenir un badge d’accès

Vous pouvez obtenir le badge d’accès auprès de votre mairie, de votre Communauté de communes ou d’agglomération. Consultez notre annuaire.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Une pièce d’identité

Votre ancien badge dans le cas d’un renouvellement

✳️  Pour les habitants des communes de l’ex-Sictom du Hurepoix

Vous pouvez obtenir un badge directement dans les déchèterie de Briis-sous-Forges, Dourdan et Saint-Chéron et vous pouvez accéder aux déchèteries du Sitreva.

Consignes d’accès

Les véhicules utilitaires sont autorisés sur les sites sous réserve : 

Le véhicule doit appartenir au détenteur de la carte et présenter sa carte grise

Le véhicule est loué par le détenteur de la carte et il doit présenter son contrat de location

Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.

Les agents valoristes ne sont pas autorisés à manipuler les déchets apportés par les usagers. Nos agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières.

Pour les communes non adhérentes au Siredom mais qui ont passé une convention d’accès aux éco-centres avec le Syndicat, les conditions d’obtention du badge sont identiques.

Pour les professionnels

Depuis la loi du 15 juillet 1975, les entreprises artisanales, commerciales, agricoles et les très petites entreprises sont responsables de l’élimination des déchets engendrés par leurs activités. Aussi, le Siredom s’est associé aux Chambres consulaires pour leur proposer des solutions adaptées pour le traitement de leurs déchets. Ils ont ainsi accès à 24 éco-centres du Siredom (sauf Lardy, Noisy/Ecole et Moigny/Ecole)

Un accès réglementé

Les auto-entrepreneurs, professions libérales, établissements publics, prestataires de service à la personne, associations et services conventionnés ont accès au réseau des éco-centres. Ils doivent signer une convention.

L’accès aux éco-centres est payant pour les professionnels. Ils doivent se munir impérativement d’un badge d’accès spécifique.

Cliquez ici pour faire votre demande de badge

Facturation et modalités de règlement

 

  • * La désignation « Professionnels communautaires » signifie que ces entreprises disposent d’un siège social sur l’une des 175 communes du territoire du Siredom.
  • Au 1er Janvier 2023, les entreprises extra syndicales ne seront plus acceptées en déchèterie.
  • Pour les entreprises situées sur le territoire du Siredom, de nouvelles conditions d’accès et de nouveaux tarifs ont été votés au comité syndical du 13 décembre.

 


 

-Télécharger la carte des déchèteries professionnelles ici-

-Télécharger le flyer A5 pour les nouveautés ici-

 

 

Le paiement de la facture émise s’effectue en ligne : paiement en ligne pro

Vous pouvez également payer :

• Par chèque à l’ordre du trésor public. A adresser à : SIREDOM – 63 rue du Bois Chaland – 91090 Lisses
 • Par virement adressé au comptable chargé du recouvrement

Sur demande, un relevé de dépôt peut-être remis au professionnel sur les éco-centres pour des dépôts de plus de 35€ sur lequel sont mentionnés le nom et l’adresse de l’entreprise, la date et heure du dépôt ainsi que le nom de l’éco-centre.

Aucun paiement en espèces n’est accepté sur les déchèteries.

Quel avenir pour vos déchets ?

De nombreux déchets sont valorisés. Découvrez la liste des déchets qui deviennent des matières premières secondaires utilisées par différentes filières : cliquez ici.