Je peux vous aider ?

Bien trier ses déchets

D’une commune à l’autre, les dispositifs et modes de collecte des déchets changent. Mais sur l’ensemble du territoire du Siredom, en porte à porte ou en apport volontaire, les consignes de tri sont les mêmes.

Aujourd’hui tous les emballages se trient !

Qu’ils s’agisse d’emballages en verre, en carton, briques alimentaires, canette en métal ou de papier. Et aujourd’hui, avec l’extension des consignes de tri, vous pouvez également trier tous les emballages plastiques.

Conseils de tri

Et pour un tri parfait, veillez à :

 Jeter vos déchets en vrac, pas dans un sac

 Bien vider vos emballages, mais inutile de les rincer

 Ne pas imbriquer les emballages entre eux : trier les emballages un par un

 Apporter vos déchets dangereux en déchèterie

Les faux amis du tri

Bornes d’apport Volontaire

Sur le territoire du Siredom, plus de 1850 bornes d’apport volontaire sont installées et d’ici fin 2020, toutes auront une sonde permettant d’alerte sur leur niveau remplissage.

Autres dispositifs spécifiques

Il existe également des dispositifs spécifiques pour d’autres catégories de déchets 

 Le réseau des éco-centres pour déposer les encombrants, gravats, le bois, les déchets verts, les déchets dangereux (peinture, batteries, piles…), les appareils électriques…

 Les appareils électriques usagés (ou DEEE : Déchets d’Equipements électriques et électroniques) doivent être ramenés au magasin pour l’achat d’un appareil neuf équivalent (principe du 1 pour 1).

Certains magasins disposent de conteneurs prévus pour le dépôt des piles, des ampoules et des cartouches d’imprimantes…

 Les textiles (vêtements, chaussures, la maroquinerie, le linge de maison…) peuvent être déposés dans les conteneurs (le Relais, Eco textiles) installés sur votre commune.

 Le compostage domestique permet de valoriser les déchets de jardin et de cuisine en compost.

Enfin, certains objets encore en état peuvent être donnés à des associations, échangés ou vendus dans les vide-greniers… Ils peuvent également être confiés aux recycleries/ressourceries pour être réparés. Pensez-y !!

Thématique