Je peux vous aider ?

/ 19 janvier 2024

Tri à la source des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi Agec, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Vos collectivités vous proposeront une solution de tri pour vos déchets organiques : composteurs, lombricomposteurs pour création de compost en appartement, apport volontaire, collecte couplée ou collecte spécifique pour une méthanisation.

Le compostage : principale solution retenue

 

Suite à l’étude menée par le cabinet Verdicité, la commission collecte du SIREDOM a opté pour la poursuite du compostage.

En effet, les analyses des ordures ménagères (caractérisations) ont montré l’efficacité des actions menées depuis plusieurs années avec la distribution de composteurs.

Avec un taux de 13 % vs 38% en moyenne en France, la quantité de biodéchets présente dans les ordures ménagères sur nos territoires est faible !

Si nous pouvons nous féliciter de ces bons résultats, il reste néanmoins à développer le compostage dans l’habitat collectif et auprès des professionnels collectés par le service public.

 

Tri des biodéchets : poursuivre, renforcer, soutenir

 

Pour ce faire, parmi les scénarii étudiés, la solution retenue consiste à poursuivre le compostage individuel et développer le compostage collectif ou partagé.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».

Compostage individuel

compostindividuel

Mise à disposition d’un composteur après suivi d’un atelier de sensibilisation animé par le SIREDOM.

Pour participer à un atelier compostage et obtenir un composteur, contactez votre commune.

Compostage collectif ou partagé

compostpartagé

En partenariat avec les communes ou les bailleurs, installation de sites de compostage collectif.

Vous êtes intéressé par la mise en place d’un composteur collectif ou partagé ? Prenez contact avec nous : prevention@siredom.com.

Bien entendu, le SIREDOM accompagnera la mise en place de ces équipements sur les 31 communes du Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix, de l’Etampois Sud Essonne et Leudeville pour lesquelles le syndicat exerce la compétence collecte.

Pour les autres communes, merci de contacter votre collectivité compétente.

Collecte des biodéchets : une solution complémentaire pour 2025.

 

En complément du compostage, une collecte des biodéchets en mélange avec les ordures ménagères pourrait être envisagée dans les zones où le compostage ne serait pas souhaité.  Cette solution sera opérationnelle à compter de juillet 2025.

Construction d’une unité de tri des biodéchets

Les élus du Siredom ont acté la construction d’une unité de tri des biodéchets en Essonne.

0 commentaire

Quand je ne peux réduire, je composte et je trie !

 • Je composte, je rends à la terre En compostant mes déchets organiques dans mon jardin, je réduis mes poubelles, j’économise du transport et fertilise mon sol naturellement. Transformer mes déchets biodégradables en compost pour mon jardin : le compostage Le compostage Un geste facile et fertile 30 % de nos déchets en moins dans [...]

Pour plus d’informations, rejoignez le Groupe Composter au Siredom.

  • Partager