Je peux vous aider ?

Réduire ses déchets

Croissance économique et démographique, progrès technologiques, évolution des modes de vie et des habitudes de consommation ont eu une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produite par les ménages. Celle-ci a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la prévention des déchets devient une nécessité afin de limiter les impacts environnementaux.

Réduire ses déchets, un enjeu de poids

Le programme local du Siredom

Le Siredom s’est engagé auprès de l’Ademe pour mettre en œuvre un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Il décrit 17 actions à développer avec les acteurs locaux (entreprises, associations, collectivités locales…) sur la période 2019 – 2024.

Des gestes simples pour réduire ses déchets : j’agis au quotidien !

Le Siredom accompagne les collectivités pour développer des opérations auprès des habitants et encourage les pratiques de consommation moins productrice de déchets : réemploi, réparation, etc.

Je dis stop à la pub !

Chaque foyer reçoit en moyenne 30 kg de prospectus dans sa boite aux lettres. Pour refuser la publicité, il suffit d’apposer un autocollant Stop pub sur sa boite aux lettres.

Pour obtenir l’autocollant du Siredom, contactez votre collectivité.

Je composte mes déchets

Les déchets de cuisine et de jardin peuvent être compostés. Leur dégradation permet d’obtenir un amendement naturel. Ce sont aussi près de 80 kg par an et par habitant de déchets qui peuvent être détournés des ordures ménagères !

Le Siredom propose des composteurs aux 37 communes du Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix et de l’Etampois Sud Essonne. Pour en obtenir un, contactez votre commune

Pour les autres communes, merci de contacter votre collectivité compétente.

Le matériel de compostage du Siredom

 

Composteur en plastique 400 litres

 Fabriqués en plastique 100 % recyclé et recyclable – Résistance aux intempéries, aux UV et aux choc.

Composteur en bois 400 litres

Résistance aux intempéries, aux UV et aux chocs – Traitement respectant l’environnement – Traitement contre la moisissure.

Bioseau <10 litres

Cette petite poubelle hermétique à déchets organiques permet le stockage en intérieur avant le vidage au composteur.

Consultez le guide du compostage.

J’adopte des poules

Dans l’attente du rapport final de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), attendu pour fin 2020, l’opération « 200 Poules pour réduire nos déchets » est suspendue pour l’année 2020.

Le Siredom organise chaque année une opération de distribution de 2 poules et un poulailler à 100 foyers volontaires du territoire. Cette opération permet de participer à une action en faveur de la prévention des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, une partie de l’alimentation des poules peut être composée de restes de cuisine : fruits, légumes, épluchures, pain, pâtes, riz, etc. Sur une année, ce sont près de 150 kg par poule de déchets alimentaires qui sont détournés des ordures ménagères. Avec 2 poules, votre poubelle se mettra au régime et vous pourrez profiter d’œufs frais une bonne partie de l’année.

Accéder à l’espace foyer adoptant

Je m’attaque au gaspillage alimentaire

20 kilos par habitants et par an : c’est la quantité moyenne de déchets alimentaires jetée par une personne chaque année en France. Organiser ses achats en fonction de ses besoins, mieux stocker et conserver ses produits, cuisiner les bonnes proportions et accommoder les restes peuvent réduire les quantités gaspillées

Consultez le guide « de l’achat à l’assiette tous contre le gaspillage alimentaire »

Nos vêtements ne sont pas des déchets !

Ce n’est moins de 6kg par habitant et par an de textiles qui peuvent être détournés des ordures ménagères et de l’incinération. Il est possible de leur donner une nouvelle chance en les apportant à une association ou en les déposant dans les bornes  dédiées.
10 déchèteries du réseau Siredom sont dotées de bornes textile : Athis-Mons, Ballancourt-sur-Essonne, Epinay-sur-Orge, Etampes, Lardy, Milly-la-Forêt, Nozay, Saclas, Sainte-Geneviève-des-Bois et Vert-le-Grand.

Consultez le guide « Nos vêtements ne sont pas des déchets »

Je donne une seconde vie à mes objets grâce aux recycleries

Le Siredom compte 3 recycleries sur son territoire. Elles récupèrent les objets déposés par les particuliers puis elles les restaurent et les revendent à moindre coût. Ce sont des associations ou des entreprises d’insertion.

Donner ses objets à la recyclerie, c’est :

• promouvoir le réemploi d’objets et éviter la production de déchets

• favoriser la création d’emplois, l’insertion de personnes en difficulté

• participer au développement d’une activité économique locale et solidaire

• offrir la possibilité d’acquérir des objets d’occasion à moindre frais

La Recyclerie du Gâtinais

45 rue de l’Essonne
91720 Prunay-sur-Essonne
Tél. : 01 64 99 38 22
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le samedi de 9h à 13h.
Horaires d’été : Ouvert jusqu’à 17h en semaine. Fermé le samedi.

Page Facebook

La Recyclerie Les Portes de L’Essonne

29 quai de l’Industrie
91200 ATHIS MONS
Tél. : 01 69 57 06 38
Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30. Ouvert 2 samedis par mois aux dates indiquées sur le site recyclerie-portesessonne.fr

La Fabrique à Neuf

Val d’Yerres Val de Seine

46 Avenue Jean Jaurès
91230 Montgeron
Tél. : 01 69 43 34 30
Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h30 à 18h
Apport volontaire : le mercredi 14h-17h30 – Le samedi de 10h30-17h30

ressourcerie-montgeron.com