Le Siredom et son délégataire, la Semardel, ont inauguré, jeudi 29 septembre, la mise en service d’une seconde ligne de tri des emballages ménagers. Cet événement clôture ainsi 2 années d’importants travaux réalisés dans le cadre d’une délégation de service publique. Pour le SIREDOM cela représente un investissement de 37 millions d’euros financés sur les 18 années de la délégation.
Depuis le 1er juillet, les installations du SIREDOM permettent de :
- Trier la quasi-totalité des emballages ménagers des essonniens et d’une partie des val-de-marnais.
- Produire plus d’énergies renouvelables dont 159 000 MWh de chaleur et 112 000 MWh d’électricité.
Détails des travaux
Pour le recyclage :
- Augmentation de la capacité de tri des emballages ménagers avec un centre de tri de 90 000 tonnes par an composé de 2 lignes distinctes permettant de traiter annuellement 55 000 t et 35 000t. La ligne de tri nouvellement créée dispose d’équipements de pointe, dont un robot trieur. Une attention particulière a été portée sur la qualité des conditions de travail des agents valoristes. Leur mission, aujourd’hui, n’est plus de trier les emballages « bruts » mais plutôt de corriger le tri opéré mécaniquement.
Pour la valorisation énergétique :
- Modification des chaudières de l’usine de valorisation énergétique afin d’augmenter de 10% l’énergie produite.
- Récupération de la chaleur fatale afin d’augmenter l’offre énergétique.
- Amélioration du traitement des fumées d’incinération afin d’avoir un rejet de 70mg/Nm3 d’oxyde d’azote, inférieur à la norme la plus restrictive fixant un rejet de 80 mg/Nm3.
- Remplacement des filtres à manches.
Pour l’économie des ressources :
- Installation d’une unité de traitement des eaux pluviales afin de les réutiliser dans le process et ainsi économiser 35 000m3 d’eau potable chaque année.
Pour la sensibilisation et la communication :
- Création d’un site internet et d’une plateforme extranet.
- Création d’un outil pédagogique (en cours) à destination des jeunes, et plus particulièrement des collégiens, afin de les sensibiliser aux enjeux de la gestion des déchets.