Le Siredom mène, depuis quelques années, plusieurs actions en faveur du réemploi au sein des déchèteries et, plus largement, sur l’ensemble de son territoire.
Plus de 10 tonnes d’articles sauvés sur 2 ans
Depuis 2022, 6,6 tonnes de meubles, appareils électroménagers, objets et vêtements ont été détournées des déchèteries de Vigneux et Montgeron grâce aux Samedis du Réemploi en partenariat avec la Fabrique à Neuf.
La convention entre le Siredom et la Ville de Grigny a permis de récolter 45 vélos à Ballancourt-sur-Essonne afin d’équiper des personnes dans le besoin d’un moyen de mobilité.
Enfin, la Recylerie Sportive a récupéré 3,6 tonnes d’objets sportifs sur l’écocentre du Coudray-Montceaux.
Au delà des résultats chiffrés qui sont déjà très encourageants, il s’agit aussi de :
- sensibiliser les habitants au réemploi
- faire connaitre les alternatives présentes sur le territoire
- faciliter ce choix en créant des espaces dédiés sur les écocentres
Découvrez l’annuaire du réemploi
Longue vie aux objets avec l’ADEME
2024 : l’année du réemploi
En 2024 le Siredom va missionner un expert pour développer le réemploi sur son territoire. Nous allons notamment créer des espaces dédiés dans certaines déchèteries.
Entre 2014 et 2017, le volume de biens réemployés est passé de 780 000 à 1 million de tonnes*. 100 millions* de biens ont été échangés sur les sites et plateformes en ligne en 2027. Le secteur est ainsi en plein développement, mais il reste encore une large marge d’évolution en faveur de l’économie circulaire.
En effet, pour réduire nos déchets, chaque geste compte, du tri des ordures au fait de donner ou de réparer plutôt que de jeter. En donnant une seconde vie à nos objets, on peut réduire significativement leur impact sur l’environnement.
*Source : ADEME – panorama de la deuxième vie des produits en France. novembre 2017
Vous êtes prêt à agir, vous aussi, pour le réemploi en 2024 ? Rejoignez-nous sur les réseaux pour participer, avec nous, au défi « Rien de neuf » proposé par Zéro Waste France !