Croissance économique et démographique, progrès technologiques, évolution des modes de vie et des habitudes de consommation ont eu une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produite par les ménages. Celle-ci a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la prévention des déchets devient une nécessité afin de limiter les impacts environnementaux.
Le Siredom s’est engagé auprès de l’Ademe pour mettre en œuvre un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. Adopté en 2019 et révisé en 2022 le PLPDMA décrit toutes les actions que le Siredom va développer pour la quantité de déchets produits.
Le Siredom accompagne les collectivités pour développer des opérations auprès des habitants et encourage les pratiques de consommation moins productrice de déchets : réemploi, réparation, etc.
![]() |
Chaque foyer reçoit en moyenne 30 kg de prospectus dans sa boite aux lettres. Pour refuser la publicité, il suffit d’apposer un autocollant Stop pub sur sa boite aux lettres. Pour obtenir l’autocollant du Siredom, contactez votre collectivité. |
Pour les autres communes, merci de contacter votre collectivité compétente.
|
20 kilos par habitants et par an : c’est la quantité moyenne de déchets alimentaires jetée par une personne chaque année en France. Organiser ses achats en fonction de ses besoins, mieux stocker et conserver ses produits, cuisiner les bonnes proportions et accommoder les restes peuvent réduire les quantités gaspillées
Consultez le guide « de l’achat à l’assiette tous contre le gaspillage alimentaire »
Ce n’est moins de 6kg par habitant et par an de textiles qui peuvent être détournés des ordures ménagères et de l’incinération. Il est possible de leur donner une nouvelle chance en les apportant à une association ou en les déposant dans les bornes dédiées.
10 déchèteries du réseau Siredom sont dotées de bornes textile : Athis-Mons, Ballancourt-sur-Essonne, Epinay-sur-Orge, Etampes, Lardy, Milly-la-Forêt, Nozay, Saclas, Sainte-Geneviève-des-Bois et Vert-le-Grand.
Consultez le guide « Nos vêtements ne sont pas des déchets »
Le Siredom compte 3 recycleries sur son territoire. Elles récupèrent les objets déposés par les particuliers puis elles les restaurent et les revendent à moindre coût. Ce sont des associations ou des entreprises d’insertion.
Donner ses objets à la recyclerie, c’est :
• promouvoir le réemploi d’objets et éviter la production de déchets
• favoriser la création d’emplois, l’insertion de personnes en difficulté
• participer au développement d’une activité économique locale et solidaire
• offrir la possibilité d’acquérir des objets d’occasion à moindre frais
46 Avenue Jean Jaurès, 91 230 Montgeron
Tél. : 01 69 43 34 30
• Boutique/Ventes : ouvert les lundis : 14h à 18h et les mercredis, jeudis, vendredis, samedis : 10h à 12h30 et 14h à 18h.
• Apport/Dépôts : ouvert les mercredis et samedis : 10h à 12h30 et de 14h à 17h au 13-15 Route de Corbeil, 91230 Montgeron
45 rue de l’Essonne, 91720 Prunay-sur-Essonne
Tél. : 01 64 99 38 22
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Le samedi de 9h30 à 13h.
Horaires d’été : Ouvert jusqu’à 17h en semaine.
29 quai de l’Industrie, 91200 Athis Mons
Tél. : 01 69 57 06 38
Ouvert le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h30. Ouvert 2 samedis par mois aux dates indiquées sur le site recyclerie-portesessonne.fr