Je peux vous aider ?

Nos installations

Une mission de service public : le traitement des déchets

Avec la mise en place d’une stratégie multi-filières de gestion des déchets, le Siredom offre des services de proximité et dispose d’équipements performants pour traiter et valoriser les déchets collectés par ses collectivités adhérentes.

Une fois vos déchets triés et collectés, le Siredom prend en charge leur traitement et leur valorisation. Pour conduire au mieux cette mission, il dispose d’équipements performants situés au cœur du territoire de ses collectivités de manière à limiter le transport routier. Ainsi, vous bénéficier de solutions pérennes et respectueuses de l’environnement pour recycler et valoriser vos déchets.

Le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD)

Le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) de Vert-le-Grand en Essonne réunit sur un même site un ensemble de solutions performantes et innovantes pour le traitement des déchets dans le respect de l’environnement.

Le Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) à Vert-le-Grand est composé de :

• Une unité de valorisation énergétique
Les ordures ménagères résiduelles sont traitées par incinération et la chaleur ainsi récupérée produit de l’énergie sous forme d’électricité : 110 456 MWh en 2013, soit l’équivalent de la production d’électricité produite par une ville de 40 000 habitants.

• Une plateforme de maturation des mâchefers
Le centre de maturation des mâchefers du CITD de Vert-le-Grand a une capacité de production de 40 000 tonnes valorisables. Les mâchefers et ferrailles issus de l’incinération sont valorisés en sortie sur cette plateforme.

• Un centre de tri
D’une capacité de traitement de 43 000 tonnes/an, le centre de tri de Vert-le Grand réceptionne tous les déchets des conteneurs de collecte sélective. 9 catégories de matériaux sont triées. Les papiers, bouteilles en plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserve… rejoignent la chaîne du centre de tri pour être littéralement « passés au crible « .

• Une plateforme de transfert du verre
Le verre collecté est acheminé sur une plate-forme de stockage à Vert-le-Grand où il fait l’objet d’un premier contrôle visuel. Puis, il est acheminé vers un centre de traitement où il subit différentes transformations et l’usine verrière où le calcin donne naissance à de nouvelles bouteilles.

Le CITD a été conçu autour d’un impératif majeur : le respect de l’environnement. Aussi, le traitement des fumées s’effectue par un système de type semi-humide extrêmement efficace. Il présente des normes de rejet très inférieures aux normes les plus sévères en Europe.

Les cendres et les résidus ultimes (30 kg par tonne) sont envoyés en centre de stockage de classe I.

Les ordures ménagères sont stockées dans des fosses étanches et maintenues en dépression annihilant toute odeur.

L’eau circule en circuit fermé. Il n’y a aucun rejet liquide dans le milieu naturel.

L’Écosite Sud Essonne

L’Ecosite Sud-Essonne à Etampes est un centre de transfert des déchets ménagers permettant de regrouper les déchets issus de la collecte des communes du sud du département de l’Essonne, avant leur acheminement vers le centre de traitement. Cet équipement répond à l’exigence portée par la loi de 1992 de limiter en distance et en volume le transport des déchets.

Les bennes collectant les déchets ménagers viennent vider quotidiennement leur contenu. Celui-ci est ensuite reconditionné dans des gros porteurs et acheminé vers le centre dédié au traitement des déchets du Siredom, le CITD de Vert-le-Grand. Les ordures ménagères sont ensuite incinérées et les emballages triés afin d’assurer leur recyclage.

En réduisant le volume des déchets transportés et le nombre de trajets effectués entre le sud du territoire du Siredom et son centre de traitement, cette plateforme contribue ainsi à limiter les nuisances liées au transport, les coûts associés et permet donc réduire la consommation d’énergie fossile non renouvelable.

L’Écosite Sud Essonne à Étampes comprend :

• Un quai de transfert des ordures ménagères
En 2018, 24 360 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR) ont transité par l’écosite Sud Essonne avant d’être valorisées en électricité sur l’unité d’incinération avec production d’énergie de Vert-le-Grand/Echarcon.

• Une plate-forme de transfert des collectes sélectives
3 659 tonnes de verre et 8 324 tonnes de papiers et d’emballages ont été transférées depuis l’écosite Sud Essonne vers le CITD de Vert-le-Grand/Echarcon en 2018.

• Une plate-forme de tri des déchets des services techniques
Après signature d’une convention avec le Siredom, les déchets des services techniques peuvent être apportés sur le site pour être triés dans les bennes mises à disposition : gravats, tout-venant incinérable et enfouissable, DEEE, ferraille …

Compost Sud Essonne

Compost Sud Essonne à Boissy-le-Sec est composé d’une plate-forme de compostage de déchets végétaux d’une capacité de 30 000 tonnes.

Découvrir nos produits

24 éco-centres

Le réseau des éco-centres composé de 24 éco-centres (déchèteries) réparties sur le territoire.

Pour avoir le détail des différents éco-centres : Cliquez ici

Les plateformes d’apport volontaires

Composées de bornes semi-enterrées destinées aux emballages en verre et aux papiers et emballages, ces plateformes s’adaptent aux enjeux de collecte de chaque commune.

Il en existe plus de 1850 sur le territoire. En 2019, 1200 sondes pour alerter de leur niveau de remplissage ont été installées. Toutes les bornes seront équipées d’ici fin 2020. Trouvez la plateforme d’apport volontaire la plus proche de chez vous.