Je peux vous aider ?

Recycler ses textiles, linge de maison et chaussures (TLC) est un geste simple mais essentiel pour réduire notre empreinte écologique. Réduction tri et recyclage des textiles, on vous dit comment et pourquoi bien trier avec Refashion, l’éco-organisme en charge de la gestion de la filière textile en France.

Le logo repère de la filière : garantie de qualité

Le logo apposé sur les points de collecte et supports de communication garantit que votre geste s’inscrit dans une filière écoresponsable et certifiée qui vous soutient une économie circulaire pour un avenir durable :

  • Réutilisation : 50% environs seront réutilisés en l’état, revendus en France ou dans le monde.
  • Recyclage : 30% servira à fabriquer de nouvelles matières première : fils, isolants pour le bâtiment ou nouveau objets.
  • Énergie : 19,5% deviendra un combustible alternatif pour l’industrie. Ainsi seul 0,5% sera éliminé sans valorisation.

Les consignes de tri : simples et efficaces

Ensemble, réduisons trions et recyclons nos textiles pour préserver notre planète. Agissez en déposant dans les bornes dédiées :

  • Vos vêtements (même usés ou troués, propres et secs).
  • Votre linge de maison (draps, serviettes, nappes, etc.).
  • Vos chaussures (liées par paire).

 

Astuce : Évitez les sacs trop grands ou trop lourds. Utilisez des sacs de 30 litres maximum pour faciliter la collecte.

Où déposer vos TLC ?

Localisez les Points d’Apport Volontaire (PAV) à votre disposition sur le territoire grâce à la carte interactive. Vous pouvez également vous rendre dans l’un des 16 écocentre équipé ou dans certains magasins.

 

Votre geste compte !

Un Français jette en moyenne 10 kg de vêtements, linge de maison et chaussures (TLC) chaque année. Seul 30% sont collectés et valorisés, 70% finissent dans les ordures ménagères, ce qui empêche leur recyclage ou leur réutilisation. En déposant 1 kg de textile dans les bornes, vous permettez d’émettre 25 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Avant de jeter, pensez à réparer !

Prolonger de la durée de vie de vos textiles contribue à économiser les ressources et à réduire le gaspillage. Un simple coup de fil à un retoucheur ou une session couture DIY peut transformer un vêtement usé en pièce unique. En prime, vous pouvez profiter du bonus réparation pour vos vêtements et vos chaussures !

Réduire : un impératif écologique

Avant même de penser à recycler, il est essentiel de réduire notre consommation textile. Chaque vêtement produit mobilise d’importantes ressources naturelles : de l’eau (jusqu’à 10 000 litres pour un seul jean), de l’énergie, et des matières premières.

À cela s’ajoute une empreinte carbone importante due à la production, au transport et à la distribution des vêtements. En adoptant des comportements d’achat plus responsables (limiter nos achats, privilégier la qualité, acheter de seconde main) nous pouvons éviter la pollution liée à la production et réduire l’impact de la fin de vie. C’est une étape indispensable pour alléger notre empreinte et avancer vers une consommation plus respectueuse de la planète.