Je peux vous aider ?

/ 4 octobre 2022

Encore de la nouveauté au CITD

Après presque 2 ans de travaux, le Siredom propriétaire du CITD de Vert-le-Grand et son prestataire la Semardel ont inauguré jeudi 29 septembre la 2ème ligne de tri du site. Des travaux importants et nécessaires qui vont donner encore plus de poids et d’importance au CITD à l’échelle régionale et nationale. Un investissement qui aura coûté 37 millions d’euros.

 

Un changement coûteux certe, mais qui comprend la modernisation de la 1ère ligne de tri mais aussi la valorisation des déchets ménagers collectés par le Siredom. Le système d’incinération des ordures ménagères à quant à lui, aussi été modifié et amélioré pour moins polluer et récupérer la chaleur des incinérateurs pour être utilisé dans le réseau de chauffage urbain de la ville d’Evry-Courcouronnes. Grâce à ces travaux, cette 2ème ligne est capable de trier 55 000 tonnes d’emballages ménagers par an contre 35 000 tonnes pour la première ligne. Avec ce renfort supplémentaire, le CITD peut donc trier 90 000 tonnes d’emballages ménagers et papier par an. Des chiffres colossaux, qui confirment le statut du site de Vert-le-Grand comme le plus moderne d’Ile-de-France et qui en fait une référence en France. De meilleurs outils à la pointe de la modernité et une « amélioration des conditions de travail qui était nécessaire pour nos trieurs » affirme Bernard Sprotti président de Semardel.

Malgré une plus grande capacité « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas » et « l’objectif maintenant  et de s’engager vers une production moindre des déchets partout en Essonne, et que l’Essonne redevienne un exemple » déclare Olivier Thomas, président du Siredom.

 

  • Partager