Le Rapport d’Activité et le RPQSP (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public) pour l’année 2023 sont publiés. Consultez-les et prenez connaissance de l’activité de votre syndicat de gestion des déchets.
2023, année de l’équilibre et du recentrage
En 2023, le Siredom a rétabli son équilibre budgétaire, réduisant les contributions des adhérents de 13,15 M€ pour 2024. Désormais, le Siredom se concentre sur sa mission de service public pour la collecte et le traitement des déchets ménagers, en adoptant des outils pour évaluer l’impact climatique de ses dépenses.
Le Siredom a également mené des actions de sensibilisation au compostage sur les communes où il exerce la compétence collecte. Nous avons noté une réduction des biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, le taux bien en dessous de la moyenne nationale.
Un projet majeur est la construction d’une unité de tri pour la collecte biflux des déchets, opérationnelle en juillet 2025. Les modifications d’accès aux écocentres pour les professionnels ont réduit de 61% les déchets destinés à l’enfouissement. Enfin, le Siredom a lancé le jeu interactif MODERIS pour sensibiliser les adolescents au tri des déchets.
Chiffres clés
1 écocentre pour 34 250 habitants
contre 1 pour 67 500 habitants
en moyenne en Île-de-France
9 tonnes d’objets réemployés
grâce aux partenariats avec les acteurs du réemploi et à leur présence en déchèterie
Baisse de 31% des tonnages
en déchèterie grâce à l’optimisation du geste de tri des usagers