Je peux vous aider ?

Bilan de la première journée du réemploi en Essonne

Dès 13 h, la fanfare BandaBino a mis l’ambiance, attirant un public familial à la Journée du Réemploi qui s’est tenue le samedi 28 juin à l’Idée Halle à Ris-Orangis. Un premier succès pour le réemploi organisé par Le Siredom, Grand Paris Sud, le Conseil départemental de l’Essonne, le REFER et L’Attribut.

Boutiques solidaires

Cinq structures locales (L’Attribut, La Recyclerie du Gâtinais, L’Ébullition, la Recyclerie Sportive de Massy et la Régie de quartier des Portes de l’Essonne) ont proposé vêtements, vaisselle, matériel de sport, jeux… Les nombreux articles vendus confirment l’attrait pour les circuits courts et solidaires.

Ateliers créatifs & zéro déchet

Populaires auprès des enfants et des parents, les ateliers (bijoux en récup’, porte-clés, sacs, produits ménagers maison) ont été fort occupés Les animateurs de L’Attribut, RecycoLaure, Ressourc’ & co, La Fabrique à Neuf, Ose ZD et la Recyclerie du Gâtinais ont fait découvrir la créativité zéro déchet.

Ateliers de réparation

Trois espaces dédiés ont accueilli les visiteurs pour réparer :

  • Vélo (avec la Recyclerie Sportive de Massy et L’Attribut)
  • Vêtements (avec Répar’tout)
  • Objets divers (avec la Recyclerie Sportive de Massy et L’Attribut)

L’occasion de prolonger la durée de vie des objets, dans l’esprit de la prévention des déchets.

 

Stands & expositions

Divers espaces d’informations et de jeux ont sensibilisé les participants au tri, au compostage, à la fast-fashion, au réemploi du verre, à l’auto-construction. Le Siredom, Grand Paris Sud, Archi Possible, Bouteilles d’avenir, L’Attribut et le REFER ont animé ces interactions citoyennes actives.

Ambiance et musique

La fanfare a inauguré l’après-midi, puis le groupe Raskan Beets a clôturé la journée dans une ambiance conviviale et festive. Les boissons, gourmandises et produits locaux proposés par le café associatif de L’Attribut ont ponctué les différentes activités et étanché les soifs nombreuses en cette chaude journée.

Résultats humains & territoriaux

  • Fréquentation confortable : un flux constant, raisonnable pour une première édition, est passé sur les divers stands tout au long de l’après-midi.
  • Impact concret : plusieurs objets réparés, revalorisés ou recyclés ; des articles vendus à petits prix dans les boutiques solidaires.
  • Sensibilisation réussie : de nombreuses familles ont découvert la réparation et le réemploi au travers des expos, jeux et ateliers.

Perspectives à venir

  • Renforcement des partenariats avec les recycleries et ressourceries du territoire autour des samedis du réemploi et des zones de réemploi.
  • Développement de nouveaux espace de réemploi dans les écocentres du Siredom : Vigneux (ouverture le 4 juillet), Saclas (ouverture en 2026), Morangis (en projet)…
  • Accompagnement pour des événements zéro-déchet et participation aux dynamiques locales autour de la réduction des déchets, de la réparation, du réemploi et de l’économie circulaire.

 

La Journée du Réemploi 2025 a mêlé citoyenneté, solidarité, économie circulaire et créativité pour le réemploi en Essonne. Les ateliers, boutiques, expositions et animations musicales ont largement contribué à sensibiliser le public local à la réduction des déchets. Avec des visiteurs enthousiastes et des implications concrètes, l’événement a atteint ses objectifs : informer, réparer, réemployer… et surtout donner envie.

A l’année prochaine !

  • Partager