Je peux vous aider ?

/ 28 octobre 2024

Apportez vos déchets chimiques en déchèterie

Les agents valoristes du Siredom sont spécialement formés pour trier les déchets chimiques. Ils veillent à leur stockage sécurisé et à leur enlèvement par EcoDDS et Triadis, garantissant ainsi un traitement respectueux de l’environnement. Ces agents sont là pour vous guider et s’assurer que vos déchets sont pris en charge dans les meilleures conditions.

De quels produits parle-t-on ?

Il s’agit des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc.), ainsi que des comburants*… Découvrez en détail tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ces produits sont classés par famille d’usage pour en faciliter l’identification. Depuis 2022, les outillages du peintre sont également récupérés.

*Les comburants sont des substances chimiques qui permettent la combustion d’une autre substance.

Quelles catégories de produits sont concernées ?

Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. En cas de doute, vous pouvez consulter le Guide du Tri ou télécharger l’application Facilitri.

  • Bricolage & décoration
  • Jardinage
  • Entretien spécifique de la maison
  • Entretien véhicule
  • Entretien piscine
  • Chauffage, cheminée & barbecue
  • Outillages du peintre

Pourquoi déposer ses déchets chimiques en point de collecte ?

Les produits chimiques usagés sont dangereux pour votre santé et l’environnement. Ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ni déversés dans les canalisations. En les déposant dans un point de collecte spécifique ou une déchetterie, vous assurez leur prise en charge et traitement dans des conditions sécurisées.

Que vos déchets chimiques soient vides, souillés ou encore pleins, ils doivent être déposés dans leur contenant d’origine, bien fermés, pour éviter tout écoulement. Si vous avez transvasé un produit dans un autre contenant, pensez à étiqueter celui-ci pour permettre aux agents des déchèteries de les trier correctement et ainsi éviter les accidents liés à des mélanges dangereux.

  • Partager