Je peux vous aider ?

L’espace « foyer adoptant »

Le Siredom organise chaque année une opération de distribution de 2 poules et un poulailler à 100 foyers volontaires du territoire. Cette opération permet aux adoptants de participer à une action en faveur de la prévention des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans l’attente du rapport final de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), attendu pour fin 2020, l’opération « 200 Poules pour réduire nos déchets » est suspendue pour l’année 2020.

La poule, le régime minceur de vos déchets

Une partie de l’alimentation des poules peut être composée de restes de cuisine : fruits, légumes, épluchures, trognons, pain, pâtes, riz, etc.

Sur une année, ce sont près de 150 kg par poule de déchets alimentaires qui peuvent être détournés des ordures ménagères. Avec 2 poules, votre poubelle se mettra au régime et vous pourrez profiter d’œufs frais une bonne partie de l’année.

Les poules, des animaux qui nécessitent de l’attention

Attention, les poules ne sont pas des poubelles de table ! Aux restes de repas il est indispensable d’associer d’autres aliments pour leurs assurer un régime équilibré : céréales à base de blé et maïs concassé et bien sûr, de l’eau à volonté.

Au-delà d’une bonne alimentation, la disposition, l’aménagement et l’entretien régulier du poulailler sont importants. Un espace suffisant et propre autour du poulailler est indispensable. Enfin, les poules ont des prédateurs : chiens, fouines, belettes, etc. Il faut veiller à les protéger (installer un enclos, fermer le poulailler la nuit)

Chaque adoptant prend l’engagement de prendre soin des animaux qui lui ont été confié. Le Siredom a édité un guide recensant les bonnes pratiques.

Découvrir les témoignages des adoptants de la 1ère opération

Vous avez adopté un couple de poule ? Rejoignez le groupe Facebook officiel