Pourquoi réduire ses déchets ?

L’évolution des modes de vie, des habitudes alimentaires, la croissance démographique ont contribué à l'augmentation des déchets. Ainsi, la production des déchets des français a doublé en 40 ans.

 

Face à cette augmentation, la prévention est devenue la priorité nationale dans toute bonne gestion des déchets. Pour cela, le Grenelle de l'environnement a fixé comme objectif aux collectivités de réduire de 7 % par habitant et par an la production des déchets (ordures ménagères et assimilées).

 

Pour atteindre cet objectif, le SIREDOM s’est engagé auprès de l’ADEME à élaborer et mettre en œuvre un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) pour une partie du territoire représentant 78 communes et 150 000 habitants. Il vise non seulement à atteindre l'objectif visé par l'état de réduire de 7 % les ordures ménagères et assimilées mais également à :

  • Stabiliser puis réduire les quantités de déchets occasionnels (encombrants, déchets végétaux, apports en déchèteries…)
  • Réduire la nocivité des déchets en incitant les ménages à diminuer l’utilisation des produits contenant des substances dangereuses et en améliorant leur captage.

 

Ce programme prévoit la mise en oeuvre de 18 actions pour accompagner les habitants et les collectivités à réduire leur production de déchets grâce à des gestes simples réalisables au quotidien.

 

Comment réduire ses déchets ?

Parmi les actions développées par le SIREDOM, découvrez conseils et informations pratiques pour :

 

Composter ses déchets

Faire du compost permet de réduire de 80 kg/an/habitant les déchets de cuisine et de jardin tout en produisant un engrais de qualité.
En savoir plus

 

 

Favoriser le réemploi avec les recyleries

Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits. Les recycleries et de nombreuses associations collectent meubles, vaisselle, ...

En savoir plus

 

 

Refuser les imprimés non-sollicités (prospectus, publicités)

12 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribués chaque année sur le territoire, soit environ 12 kg de papier/an/personne qui finissent bien souvent directement dans nos poubelles.

En savoir plus

 

 
     

Les collectivités aussi s’engagent et réduisent leurs déchets

Axe fort de son programme de prévention des déchets, " l’éco-exemplarité " consiste à réduire les déchets produits par les missions et services des collectivités.

 

Pour cela le SIREDOM a mis en place un plan d'action pluriannuel de 45 actions visant à réduire ses déchets :

  • généralisation du recto/verso,
  • généralisation de la dématérialisation pour la communication avec ses collectivités adhérentes,
  • mise en place de critères environnementaux dans ses achats.

 

Actuellement, 22 actions sont mises en oeuvre par le SIREDOM qui poursuit son engagement dans la démarche avec dès 2015 la dématérialsiation des documents financiers transmis au Trésor Public.

Le SIREDOM accompagne également ses collectivités dans cette démarche avec la mise en place d'un programme de formation en direction des élus et agents des collectivités.