Les recycleries, un coup de pouce au développement durable

 

Qu'est qu'une recylerie-ressourcerie ?

C’est une association ou une entreprise d’insertion qui récupère des objets déposés par les particuliers directement dans le local de la recyclerie ou via les déchèteries. Ces objets sont remis en état afin d’être revendus à moindre coût et ainsi avoir une nouvelle vie.

 

Donner ses objets à la recylerie c'est :

  • promouvoir le réemploi d’objets et éviter la production de déchets
  • favoriser la création d’emplois, l’insertion de personnes en difficulté
  • participer au développement d’une activité économique locale et solidaire
  • offrir la possibilité d’acquérir des objets d’occasion à moindre frais
 

L’action du SIREDOM en faveur des recycleries

Le SIREDOM ayant inscrit le réemploi dans son Programme Local de Prévention des Déchets, s’est engagé à accompagner le développement des recycleries sur le territoire des communes membres du Syndicat par le biais de conventions de partenariat. Ces recycleries bénéficient d'une proximité directe avec les déchèteries du SIREDOM ou d'un accès leur permettant la récupération des objets réutilisables dans des bennes "réemploi", signalées spécifiquement sur les sites concernés. Le SIREDOM a signé des conventions de partenariat avec les recycleries suivantes :

 

La Recylerie du Gâtinais

45 rue de l’Essonne
91720 Prunay-sur-Essonne
Tél. : 01 64 99 38 22
 

  Chez les particuliers et sur les déchèteries de Milly-la-Forêt et Vert-le-Grand, la recyclerie récupère vélos, meubles, vaisselles, livres et petits électroménagers en état de fonctionnement.   Vente d’objets le 3ème samedi de chaque mois de 9h à 17h dans les locaux de la recyclerie.

La Recyclerie Les Portes de L’Essonne

29 quai de l’Industrie
91200 ATHIS MONS
Tél. : 01 69 57 06 38
www.recyclerie-portesessonne.fr

 

  La recyclerie récupère à domicile, sur la déchèterie de Nozay et en apport direct dans ses locaux, mobilier, jouets, jeux, outillage, vaisselle, bibelots, luminaires, jeux, livres, cycles …   Le magasin de vente et de dépôt est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le dernier samedi de chaque mois de 10h à 18h.
La recyclerie La Fabrique à Neuf        

Boutique Evry Centre Essonne

9/11, rue Paul Langevin

91130 Ris-Orangis

Tél. : 06 51 20 33 33

 
A votre domicile ou sur les déchèteries de Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis et Saint-Michel-sur-Orge, la recyclerie récupère vêtements, linge de maison, bibelots, vaisselle, livres, mobiliers ...
La recyclerie récupère dans ses boutiques mobilier, vêtements et accessoires, informatique, livres, électroménager, vaisselles et bibelot, jouets et puériculture, outils et jardinage.
Pour donner une seconde vie à vos objets, 2 solutions : déposer vos objets directement à la recyclerie ou bénéficier d’un enlèvement à votre domicile.
  La boutique de vente est ouverte les mardis et vendredis de 14h à 18h, les mercredis et les 1er samedis du mois de 10h à 13h.

Boutique Seine Essonne

45 avenue paul Maintenant

91100 Corbeil-Essonnes

Tél : 09 67 49 79 87

www.lafabriqueaneuf.org

 

    La boutique de vente est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h ainsi que le samedi de 10h à 13h.

Une mission : prolonger la vie des objets

Une fois vos objets collectés, les agents des recycleries les trient et les soumettent à un diagnostic, pour tester leur bon fonctionnement. Si besoin, ils s’emploient ensuite à les réparer, les nettoyer ou encore les customiser. Les objets ainsi remis en état permettront à des personnes aux revenus modestes de s’équiper à moindre coût. Les objets impropres à la vente sont quant à eux démantelés afin de récupérer différentes matières (carton, papier, bois et plastique) qui pourront être recyclées.

 

Un tremplin pour l'emploi

Les recycleries emploient des salariés permanents mais aussi des personnes en insertion professionnelle, dans le cadre d’Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Ce sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnée par l’Etat, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Titulaires d’un véritable contrat de travail, ces salariés bénéficient d’un accompagnement, d’un encadrement technique et de formations pour faciliter leur insertion sociale et les aider à trouver un emploi durable.