Que faire des encombrants, des gravats, du bois ou encore des pots de peinture ? Une solution simple existe : l'éco-centre (déchèterie). Le territoire du Siredom n'en compte pas moins de 24, tous équipés pour trier et valoriser une grande diversité de déchets. Alors, ayez le bon réflexe !

 

Conditions d'accès aux éco-centres

 

Peuvent accéder aux éco-centres, les habitants du territoire du Siredom sur présentation d’un badge leur donnant un libre accès à l’ensemble des éco-centres du réseau.

 

Les 37 communes du Siredom du Pays de Limours, du Dourdannais en Hurepoix et de l'Etampois Sud Essonne - hors Etampes - ont accès au réseau sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité dans l'attente de la mise à disposition de badges. 

 

Le coût du dépôt est pris en charge par votre collectivité dans la limite de 4 tonnes d'apports par an tous déchets confondus. Si vos dépôts dépassent les 3 tonnes, vous en serez informé à votre passage en éco-centre. Des dérogations sont possibles en nous transmettant une demande à decheterie@siredom.com

 

Le réseau des éco-centres du Siredom est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents des éco-centres. Il est consultable auprès de l’agent de l'éco-centre ou sur notre site (voir encadré).

 

Auprès de qui vous procurer un badge ? 

 

Renseignez vous auprès de votre Mairie.

 

Pièces à fournir : 

  1. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  2. Une pièce d'identité,
  3. Votre ancien badge dans le cas d'un renouvellement.

Pour les communes non adhérentes au Siredom mais qui ont passé une convention d’accès aux éco-centres avec le Syndicat, les conditions d’obtention du badge sont identiques.

 

Qu'est ce que je peux déposer ?

Pour connaître les déchets acceptés / refusés cliquez ici >

 

Quel avenir pour vos déchets ?

 

De nombreux déchets sont valorisés. Découvrez la liste des déchets qui deviennent des matières premières secondaires utilisées par différentes filières : cliquez ici.