Nos partenaires

Le SIREDOM travaille main dans la main avec de nombreux partenaires. Ainsi, le Syndicat développe des relations avec les organismes compétents en matière de traitement des déchets et avec les collectivités territoriales. Il est membre de plusieurs associations.

   
#A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
A  

ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie)
Organisme public placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable ainsi que du Ministère de l'Industrie et de la Recherche, sa mission consiste en matière de déchets ménagers à aider les collectivités dans la réalisation d'équipements de gestion des déchets. L'agence est partenaire du contrat territorial déchets. www.ademe.fr

   
AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE

Etablissement Public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et du Ministère des Finances, sa mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Conformément à son programme d’intervention arrêté par le comité de bassin, elle accorde des aides financières aux collectivités locales, industriels, agriculteurs, associations pour mieux gérer les ressources et lutter contre les pollutions. www.eau-seine-normandie.fr

   
C  
CONSEIL GENERAL DE L'ESSONNE
Il a noué un partenariat dans le cadre du "contrat territorial déchets". Les relations avec le Conseil général sont importantes notamment lors de la construction des déchèteries.
   
CNR (Cercle national du recyclage)
Le CNR, créé en 1995, s’est donné pour mission de promouvoir la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets. Son ambition est d’aider les collectivités dans le choix et la mise en œuvre de solutions de gestion des déchets qui privilégient la valorisation et participent à la sauvegarde de l’environnement.
   
E  

ECO-DDS

Eco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages, agréé par les pouvoirs publics en avril 2013, Eco-DDS a pour principale mission d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière de ces déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

   
  ECO-EMBALLAGES
Société agréée par les pouvoirs publics, Eco-emballages a pour mission la valorisation de 75% des déchets d'emballages ménagers (recyclage, compostage et transformation en énergie). Grâce aux contributions versées par les entreprises qui vendent les produits emballés destinés aux ménages, elle accompagne financièrement les collectivités locales dans la mise en place et le développement de la collecte sélective, du tri, du recyclage et de la valorisation des emballages ménagers. www.ecoemballages.fr
   

ECOFOLIO

Ecofolio est l'éco-organisme des papiers en France. Il met en oeuvre la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) en incitant à recycler plus, en améliorant les dispositifs de tri et collecte et en encourageant à trier mieux tous les papiers.

   

ECOLOGIC

Eco-organisme agréé par l’Etat, l'organisation intervient sur la prise en charge des D3E. Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement. Son rôle est d’assurer une filière saine, optimisée et garantie, ceci sur l’ensemble des étapes du processus de logistique et de traitement.

   

ECO-MOBILIER
Éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie, il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.
www.eco-mobilier.fr

   Haut de page
I  
  INTERDECHETS
Le réseau Interdéchets mutualise les connaissances des collectivités locales. C’est un réseau d’échange de savoir-faire sur les déchets. C’est une émanation du réseau IDEAL.
   
O  
 

L'OCAD3E

Structure de responsabilité collective, l'organisme coordinateur issu des 4 éco-organismes (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP, Recyclum) est garant de la cohérence du fonctionnement de la filière D3E et de la politique d'information et de communication. L'organisme centralise au niveau national les conventions signées par les collectivités et coordonne l’action des éco-organismes gérant la collecte et le traitement des D3E.

   

ORDIF (Observatoire Régional des Déchets en Île-de-France)
Association Association créée en 1992 par l’État et la Région Ile-de-France, l'ORDIF regroupe aujourd’hui 80 acteurs ou groupements d’acteurs franciliens du secteur des déchets représentant l’Etat et ses organismes déconcentrés, la Région Ile-de-France et ses organismes associés, les Conseils Généraux, les groupements intercommunaux ayant une compétence dans la gestion des déchets, les professionnels et acteurs de la gestion des déchets, les chambres consulaires et les associations.
www.ordif.com

   
R  
  REGION ÎLE-DE-FRANCE
La Région apporte une aide financière aux communes et à leurs groupements dans le cadre du contrat "Terres-vives". Le SIREDOM permet aux communes et à leurs groupements de bénéficier des subventions qui leur sont accordées. Il participe activement à l’élaboration du Predma.
S  
 

SEMARDEL 
Le Groupe Semardel collecte, traite et valorise les déchets tout en proposant ses prestations d’ingénierie. Il offre aux collectivités des solutions garantissant un service public de qualité au meilleur coût et propose aux industriels des moyens de traitement de déchets adaptés à leurs besoins. Il développe ainsi de nouveaux outils assurant une valorisation toujours croissante des déchets accueillis sur l’Ecosite de Vert-le-Grand/Echarcon. www.semardel.fr

   Haut de page

 

π π