Témoignage d'un volontaires Brisfer : Semy, 16 ans de Saint-Pierre-du-Perray


Semy, 16 ans, Saint-Pierre-du-Perray, lycéen en 1ère scientifique.

"Je regarde les informations régulièrement sur le site de la Mairie et c’est comme cela que j’ai appris qu’il y aurait un chantier sur ma commune. J’ai fait circuler la nouvelle auprès de mes amis et l’un deux a été retenu.

 

Ce qui m’a motivé à participer, c’est que cela se passait près de chez moi, la remise d’une récompense et la protection de l’environnement, ce qui me tient vraiment à cœur.

 

La semaine s’est bien passée. Les animateurs étaient très bien. Tout le monde s’est mis au travail et le groupe était super solidaire.  Au cours de la semaine, j’ai appris à travailler en équipe ce que je redoutais au départ, et à manier les outils.

Sur le chantier de Saint-Pierre-du-Perray

 

Nous avons travaillé près du terrain de sport où nous avons trouvé énormément de déchets : arbres, poubelles et même un radiateur ! Au total nous avons ramassé trois tonnes de déchets et fait trois tours en déchèterie. Cette zone était vraiment très sale. Les gens ne sont vraiment pas respectueux, c’est désolant ! Honnêtement, je n’étais pas étonné de trouver des déchets mais là, ça faisait vraiment beaucoup ! Quand je vois ça, j’ai envie de dire aux gens, n’attendez pas 20 ans que la planète soit dégradée et que des espèces animales disparaissent avant de réagir !

 

Vraiment, c’était une bonne expérience, je pense même que ces chantiers devraient être encore plus nombreux ! Si j’en ai l’occasion, je referais ce type de chantier sans problème, même bénévolement. Ça vaut le coup pour protéger la planète !"