Incendie sur la plate-forme de compostage de Boissy-le-Sec - communiqué


La semaine dernière un incendie s’est déclaré sur la plate-forme de compostage Compost-Sud-Essonne à Boissy-le-Sec. Cet incendie est à ce jour maitrisé mais a détruit une partie du compost. Le Siredom, Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement, qui a repris en régie cet équipement, a pris toutes les dispositions pour assurer la réouverture de la plate-forme jeudi 15 juin.

 

Il aura fallu plusieurs jours aux sapeurs pompiers d’Etampes et d’Etréchy pour maîtriser l’incendie qui s’est déclenché sur la plate-forme de compostage Compost-Sud-Essonne de Boissy le Sec. Près de 2 500 tonnes de compost sont parties en fumée.

 

Le Siredom a immédiatement mobilisé les moyens et ressources nécessaires pour remettre en état le site, programmer sa réouverture et son fonctionnement dès jeudi 15 juin.

 

Xavier Dugoin, Président du Siredom se rendra ce même jour à 11h sur le site accompagné des élus afin de suivre la reprise du fonctionnement de l’équipement.

 

Au préalable, le site a été nettoyé et un état des lieux de la plate-forme a été immédiatement réalisé afin de mettre en œuvre les actions d’urgence de réfection des zones les plus dégradées. En outre, le compost détérioré a été transféré chez Semavert. Il sera utilisé comme matériau de réhabilitation du centre d’enfouissement.

 

Durant la période de fermeture, le Siredom a pris l’ensemble des mesures afin d’informer les clients réguliers de la plate-forme. Les apports ont été réorientés vers d’autres plates-formes de compostage. Les éventuels surplus tarifaires seront pris en charge par le Syndicat.

 

Enfin, le Siredom souhaite souligner que l’ensemble de ces actions est la conjugaison des efforts fournis par les personnels de la plate-forme, de Semavert, des agents du Siredom en charge de la sécurité et de l’exploitation des équipements, sans oublier les sapeurs pompiers des casernes d’Etrechy et Etampes que nous remercions pour leur mobilisation et leur dévouement.

 

De nombreux élus se sont également impliqués autour de Xavier Dugoin : Frédéric Goupil, Maire de Boissy-le-Sec et Patrice Kopacz son adjoint, Yves Vilatte, Vice-président de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois sud Essonne et Franck Marlin, Député-Maire de la ville d’Etampes.