Le Siredom Fête les 10 ans du Tournoi interclasses "Trions mieux, jetons moins, agissons pour demain !"


Le Siredom organise pour la 10ème année consécutive son tournoi interclasses. Le 8 juin prochain se déroulera la finale, dans le cadre champêtre de la ferme de Montblin à Lisses, entre les 3 classes qualifiées. Pour le 10ème anniversaire de l’opération, la cérémonie de remise des prix réunira les enseignants des classes victorieuses des 9 précédentes éditions. 

 
En 2007, le Siredom organisait son premier tournoi interclasses intitulé « Qui veut sauver la planète ? » et rencontrait un vif succès. Enthousiasme des enfants, des enseignants et de l’équipe du Siredom ont encouragé la poursuite de cette opération qui permet de sensibiliser des élèves de CM2  à la problématique des déchets sous forme d’épreuves ludiques et pédagogiques.

Ainsi près de 200 classes de CM2 soit plus de 5 000 enfants ont participé au Tournoi depuis sa création.  

Cette année 2017 marque le 10ème anniversaire du Tournoi qui se clôturera avec la finale le 8 juin prochain. Cette édition a débuté en mars 2017 avec 20 classes inscrites. Avant de parvenir en finale, les classes ont participé à 2 phases de sélection.
 

Les 3 classes qualifiées : 

 

CM1/CM2 - Ecole le parc de Guigneville sur Essonne

 

CM2 - Ecole Tony Lainé de Sainte Geneviève des Bois

 

CM2 - Ecole les hélices vertes de Cerny 

 
participeront à des épreuves conçues, organisées et animées par l’équipe des conseillers prévention-tri du Siredom.
A l’issue de cette compétition, l’annonce du classement et la cérémonie de remise des prix et éco-trophées orchestrée par Xavier Dugoin, Président du Siredom, se tiendront en présence de Brigitte Vermillet, Vice-présidente du Conseil départemental en charge du développement durable et de l’ensemble des enseignants des classes victorieuses des 9 éditions précédentes et des maires des communes concernées. 
Au delà des objectifs de sensibilisation du jeune public, cette journée se veut avant tout un moment de rencontres, d’échanges et de partages sous le signe de la convivialité. Ambiance garantie !
 

Programme de la journée :

 
  1. 9h - Accueil des classes, petit-déjeuner et petit discours de présentation 
  2. 10h - Les épreuves : “jeux de l’arbre”, la “course au goûter” et “Speed ton tri !” 
  3. 11h20 – Chasse au “secret du tri” 
  4. 12h – Pique-nique 
  5. 13h30 – Finales 
  6. 15h00 – Annonce du classement et remise des prix