expérimentation professionnels


 

C’est sur le territoire seine-et-marnais du Siredom qu’a été bâti le dernier né des éco-centre. Une aubaine pour les habitants d’Amponville et alentours qui vont bénéficier à partir du 20 mars 2018 d’un équipement tout neuf à proximité de chez eux. Un éco-centre qui se veut également pédagogique grâce à des aménagements pour accueillir et sensibiliser le grand public.

 

Situé entre le hameau de Jacqueville et la commune de la Chapelle-la-Reine, l’éco-centre d’Amponville est bâti sur une parcelle de plus de 8 000 m2. L’équipement regroupe 4 quais de déchargement adaptés pour le dépôt des ferrailles, du tout-venant valorisable, du tout-venant enfouissable et des cartons, 5 alvéoles pour les déchets végétaux, le bois, le fumier, les pneus et les gravats, un local dédié aux apports de déchets dangereux et appareils électriques usagés et un local pour les agents valoristes. 

L’éco-centre est également équipé de bornes papiers, emballages, textiles et huiles moteur.

 

Il accueillera les particuliers et acteurs économiques (artisans, commerçants, professions libérales, autoentrepreneurs) munis d’un badge d’accès. Ce badge validé sur les bornes à l’entrée et à la sortie permet d’identifier le poids de échets déposés grâce au système de pesée composé de ponts bascules. L’accueil sera dispensé par un agent valoriste chargé d’orienter les usagers et de veiller au bon fonctionnement du site.

 

Ce 26ème éco-centre sera aussi un lieu d’accueil et de sensiblisation des scolaires et du grand public à l’environnement et à la préservation de de la biodiversité. Le site sera équipé d’une salle aménagée pour des visites pédagogiques mais également d’un rucher et d’un potager.

 

Avec cet équipement, le Siredom entend étendre le maillage de son territoire, développer un réseau en faveur l’économie circulaire au service de 900 000 habitants et participer à la lutte contre les dépôts sauvages.

 

 

L'éco-centre d'Amponville est ouvert :

mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h

 

le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h

 

Fermeture les lundis et mercredis,
les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

 

Les travaux d’un montant total de 1 577 024 euros ont été financés à hauteur de 350 000 euros
par la Région Ile-de-France et 70 302 euros par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

 

 

Télécharger la fiche des horaires