SPL Compost Sud Essonne : Cœur D’Essonne Agglomération et Grand Paris Sud rejoignent le SIREDOM et l’Etampois Sud Essonne


 

La plate-forme de compostage « Compost Sud Essonne » située à Boissy-le-Sec et acquise par le SIREDOM en septembre 2016 a 2 nouveaux actionnaires. En effet, l’assemblée délibérante de l’Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement a approuvé hier en Conseil syndical le principe de cession d’actions de la société au profit de Cœur d’Essonne Agglomération et de Grand Paris Sud. A la clef un partenariat pour renforcer et développer l’activité de la plate-forme.

 

Compost Sud Essonne est une unité industrielle de traitement de déchets qui a rejoint le parc d’équipements publics du SIREDOM en septembre 2016. Exploitée dans le cadre d’une société publique locale (SPL), elle produit du compost à partir d’un gisement de l’ordre de 20 000 tonnes de déchets végétaux pour l’essentiel apportés par le SIREDOM et le SITREVA (Syndicat intercommunal pour le traitement et la valorisation des déchets de la région de Rambouillet).

Cette installation revêt un intérêt public majeur puisqu’elle a vocation à accueillir les tonnages des secteurs géographiques à proximité du site, y compris des départements limitrophes, dans le cadre de partenariats. L’enjeu est à la fois économique et environnemental puisqu’il permet de rationaliser les circuits de collecte des déchets végétaux.

A ce titre, le SIREDOM, actionnaire majoritaire de Compost Sud Essonne, le second actionnaire étant la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, a approuvé hier le principe de céder 2 actions sur les 18 détenues par le syndicat, chacune au profit de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et de la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne. Ces 2 intercommunalités adhérentes au SIREDOM entendent ainsi s’inscrire dans le cadre du partenariat stratégique de la SPL. 

Ce partenariat renforcera la maîtrise publique de l’équipement pour le traitement des déchets végétaux du territoire du SIREDOM. En outre, il favorisera la mise en œuvre de projets de développement d’activités connexes sur le site.