L’Ilot de Biodiversité de Saclas classé en « Espace Naturel Sensible » par le Conseil Départemental de l’Essonne


Après de nombreux travaux menés par le Siredom sur cette zone humide de 3000 mètres carrés près de l’éco-centre (déchèterie) de Saclas, le Conseil départemental de l'Essonne a approuvé son classement en « Espace Naturel Sensible » au vu de ses qualités environnementales.

 

De gauche à droite M. Bérenger et Mme Gravis élus du Siredom et M. Herrouin responsable du Service Environnement et Développement Durable.

Les travaux déjà entrepris ont consisté à dépolluer le site, le protéger avec une clôture et à installer une signalétique permettant d’identifier son emplacement. Le Siredom a ensuite commandé en milieu d’année 2016 un inventaire de la faune et de la flore. Celui-ci a permis de dénombrer pas moins de 100 espèces dont 5 qualifiées de rares à extrêmement rares.

 

Constatant la qualité de la biodiversité le Conseil Départemental a donc approuvé le classement du site en« Espace Naturel Sensible». 

 

Cette nouvelle étape encourage le Siredom à réaliser de futurs aménagements. Dans cette optique, Jérôme Bérenger, vice-président du Siredom en charge de l’environnement et du développement durable et Agnès Gravis conseillère-déléguée en charge des questions de biodiversité, ont visité la semaine passée l’Ilot de Saclas ainsi que plusieurs autres sites susceptibles de devenir de futures réserves de biodiversité.

 

Prochain objectif : ouverture au public au printemps d’un parcours pédagogique sur le site de Saclas. Ce projet a dès à présent été mis à l’étude par le service Environnement et Développement Durable du Siredom.

Pour toute information merci de bien vouloir contacter le service Environnement et Développement Durable du SIREDOM aux coordonnées suivantes : edd@siredom.com. 01 69 74 23 60