Chantier des Brisfer à Etampes

 

Lieu :

le chemin des Rosiers
 

Mission :

débroussaillage, nettoyage, collecte des déchets et valorisation des déchets.
 

Date :

du 19 au 23 octobre

 

Nombre de participants:

17

 

 

 

Leslie – 1ère année de sciences et technologies du management et de la gestion Etampes

« Pour moi qui suis née à Etampes, l’idée d’aider ma ville m’a beaucoup plu et c’est pour ça qu’avec une amie je me suis inscrite aux Brisfer.

J’ai été étonnée par les choses que les gens pouvaient jeter dans la nature. On a même retrouvé une voiture entière ! J’ai aussi beaucoup appris : de l’utilisation des outils à comment trier ses déchets. Nous trions à la maison, mais nous faisions des erreurs. A présent, je suis beaucoup plus stricte. De manière générale, je serai plus attentive. Je pense qu’on ne se rend pas compte à quel point c’est embêtant de réparer ces bêtises, alors qu’un petit effort allégerait le travail des autres. 

J’ai aimé l’ambiance et l’encadrement. Nous n’étions que deux filles mais nous sommes très vite intégrées à l'équipe et tout s’est super bien passé. J’en ai déjà parlé à des amis qui veulent s’inscrire pour le prochain chantier. 
 

Je pense que la démarche du SIREDOM est la bonne. A nous aussi en tant que citoyen d’être plus sensible aux questions d’environnement ! »

 

 

 

 

 

Kévin – 17 ans – 1ère année d’alternance en aménagement paysager – Etampes

« Je vadrouille souvent en vélo dans la nature aux alentours d’Etampes. Quand j’ai entendu parler des chantiers, et du sentier sur lequel nous allions travailler, cela m’a paru évident qu’il était utile de le remettre en état.
 

Lors de cette semaine, je me suis rendu compte à quel point les gens pouvaient salir leur environnement. On a retrouvé de tout sur ce chemin et quand j’ai vu l’ampleur des dégâts et des déchets à ramasser, je ne pensais pas qu’une semaine serait suffisante pour tout nettoyer. Finalement, on s’est bien réparti le travail et on y est arrivé. L’ambiance dans l’équipe était très sympa et il y a plusieurs personnes que je n’hésiterai pas à revoir. 
 

Cette semaine m’a incité à faire beaucoup plus attention à ce que je jette. C’est une très bonne expérience que je conseille vivement à d’autres jeunes. »