Chantier des Brisfer de Savigny-sur-Orge

 

Lieu : terrain communal derrière le cimetière, chemin de Grigny

 

Mission :

débroussaillage, nettoyage, collecte des déchets.
 

Date :

du 24 au 28 aout

Nombre de participants:

12

 

 

Maria – 19 ans – Etudiante en psychologie
 

« C’est l’animateur de la maison de quartier qui m’a parlé des Brisfer. J’ai trouvé l’idée d’aider la commune intéressante. J’aimerais travailler dans le social, cela n’a rien à voir mais quelque part, c’est un peu de la prévention que de travailler dans le domaine de la propreté, entretenir la commune…
 

Le travail est très dur, surtout avec la pluie mais l’ambiance dans groupe avec les animateurs était très bonne. En plus d’apprendre des choses sur le tri, c’était vraiment intéressant de se mettre à la place des gens qui font cela tout le temps. On réalise que c’est un métier difficile d’autant plus que pas mal de quartiers de Savigny sont dégradés.
 

En tout cas, cela m’a permis de prendre conscience que les gens devraient respecter l’environnement. Je pense qu’avec cette expérience, je pourrai faire passer un message auprès de mes proches pour les encourager à faire attention. »

 

 

 

Bobby – 19 ans - Apprentissage vente prêt à porter
 

« Comme Maria, c’est l’animateur de la maison de quartier qui m’a proposé la mission Brisfer. C’est lui qui m’a motivé en m’expliquant que ce travail était un acte citoyen en faveur de l’environnement. Ce qui est motivant aussi, c’est le travail en équipe et je retiens surtout l’entraide entre les jeunes pour faire des travaux difficiles. Le boulot était cadré avec des objectifs clairs. Le feeling était bon avec les animateurs, du coup le temps a passé vite en travaillant dans une bonne ambiance. Avec cette mission, j’ai acquis une expérience dans l’environnement, appris le rôle des déchèteries et surtout l’importance du travail en équipe, l’entraide.
 

Aujourd’hui c’est clair que j’ai envie de dire aux gens de penser à la nature et puis j’encouragerai vraiment les jeunes à faire cette mission car elle permet de créer des liens et de faire quelque chose d’utile. »