Chantier des Brisfer à Morigny-Champigny et

Brières-les-Scellés

 

Lieu :

 

Mission :

nettoyage et débroussaillage des chemins

 

Date :

du 17 au 21 juillet

 

Nombre de participants:

16

 

 

Lorie FRANCHI - 17 ANS - Lycéenne en terminale L

Je recherchais un job d’été mais mon âge a été un frein pour trouver un emploi. Puis un ami et un commerçant m’ont parlé de Brisfer et j’ai envoyé ma candidature. Ce qui m’a motivé c’est le fait d’aller nettoyer un endroit où je vais souvent. C’est toujours plaisant de dire que l’on a contribué à faire quelque chose de bien.

Au départ, je pensais que le travail était simplement de ramasser les déchets avec des gants, une pince et un sac mais c’est beaucoup mieux car c’est bien plus physique et on apprend à utiliser des outils plutôt techniques. Et puis, le travail en équipe est vraiment agréable. C’est une bonne expérience car on apprend à s’écouter, se respecter, s’organiser… C’est très valorisant de rajouter cette mission sur son cv et avec le diplôme, je pourrai peut être retravaillé avec le SIREDOM ou Brisfer.
 

J’ai pris conscience en voyant toute cette quantité de déchets, de gravats surtout que les gens ne respectent pas leur environnement et qu’il est simple de faire un effort et trouver une poubelle quand on a besoin de se débarrasser d’un papier par exemple.
 

En tout cas, à la fin de la semaine, je ne voulais pas partir et franchement je conseille aux jeunes de participer aux chantiers !

 

 

Morgane GERONDEAU - 17 ans - Lycéenne

Je cherchais un job d’été mais vu mon âge je n’ai pas trouvé. Un jour j’ai reçu un courrier de ma mairie de Brières-les-Scellés parlant du chantier « BRISFER », je me suis dis que cela pouvait être intéressant comme 1ère expérience professionnelle.

 Cette semaine m’a permis de connaître un métier qui est très physique que je ne connaissais pas mais surtout j’ai eu l’impression d’aider ma commune en nettoyant le chemin où des déchets avaient été déposés.
 

De cette semaine je retiens le fait de mieux trier, mieux entretenir, faire attention, ramasser les choses qui ont été mises par terre, ne rien jeter dans la nature, faire attention. Il y a des poubelles partout donc pourquoi jeter « c’est idiot » de polluer volontairement son environnement.
 

Après la semaine que je viens de passer, le message que je souhaite passer c’est de  faire attention et ne pas jeter n’importe où vos déchet… ! Sinon tout ce que j’ai fais n’aura servi à rien !!!
 

En tout cas l’ambiance était très sympa et les animateurs ont pris le temps de nous expliquer, et nous conseiller.
 

Si l’année prochaine il y a un autre chantier qui est organisé sur ma commune je postulerai volontiers si je suis là…

 

 

Valentin DESON  - 18 ans -BAC Sciences Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable (STIDD)


J’ai reçu un courrier de la mairie indiquant qu’un chantier Brisfer était organisé durant cette semaine. Je me suis inscrit dans un 1er temps pour prolonger un job d’été qui se terminait cela me permettait de gagner un plus d’argent.

En plus, je connaissais le site où nous sommes intervenus car je ne vis pas loin et j’ai déjà participé à l’opération Essonne verte Essonne propre donc pour moi c’était important d’y participer.
 

M’investir pour ma commune m’a permis de comprendre le travail des employés communaux qui nettoient et ramassent les déchets des gens…
 

Je souhaite devenir  géomètre topographe donc l’expérience du travail à en extérieur et sur un chantier ne pouvait être que bénéfique pour moi même si c’était pénible et difficile au début car il faut se lever tôt, être organisé, suivre les instructions des encadrants… c’est un bon apprentissage de la vie active car la vie n’est pas toujours rose…

J’ai appris aussi que les relations humaines avaient une place importante dans le monde du travail.
 

Je recommande ces chantiers et si je pouvais le refaire je n’hésiterais pas.

 

Quentin HERICHER - 18 ans - Lycéen


J’ai été directement sollicité par un élu de la commune. Il m’a décrit la mission, j’ai trouvé cela intéressant et j’ai accepté. Le fait de rendre service, de nettoyer la commune en équipe avec des jeunes de mon âge m’a séduit. Et puis c’est aussi un geste bénéfique pour la planète et l’environnement.  

En plus, cette semaine m’a permis d’avoir une expérience du monde du travail. Il a fallu fournir beaucoup d’efforts et à la fin du chantier on ressent pas mal de fatigue. Les personnes qui font cela à temps complet sont vraiment courageuses car c’est très physique. Même en étant résistant, faut pousser parfois au delà de ses limites.
 

Mais j’en garde un bon souvenir car on éprouve la satisfaction du travail accompli, le fait d’avoir réalisé une action en faveur de l’environnement. Ca ne changera peut être pas grand chose mais c’est tout de même un acte utile.
 

Personnellement je faisais partie de gens qui jetaient des choses. Mais avec ce qu’on a vu sur le terrain, ça choque ; faut vraiment être stupide et je suis poli pour jeter tout et n’importe quoi dans la nature. Du coup je serais plus attentif. Si j’ai un message à faire passer c’est qu’on a la mission d’entretenir la planète pour les générations futures ; les jeunes devraient profiter de l’environnement comme nous. Et si un nouveau chantier est prévu près de chez moi, je n’hésiterai pas à en faire la pub !! Car franchement tout le monde était content d’être là et les encadrants ont contribué à la fois à nous apporter leur expérience et à entretenir une bonne ambiance de travail !