Chantier des Brisfer à Montgeron

 

Lieu :

en bordure de la forêt de Sénart (voie d’accès au COSEC et au stand de tir)

 

Mission :

débroussaillage, nettoyage, collecte des déchets

 

Date :

du 27 au 31 juillet

 

Nombre de participants:

17

 

 

Déborah DULA – 17 ans - 1ère STMG

"J’ai découvert les Brisfer grâce à une amie qui est allée au service jeunesse de Montgeron. On a rencontré Dalila qui nous a proposé cette mission. 

Au départ, je n’avais pas d’objectif précis mais pourquoi pas essayer. L’idée d’apprendre, de faire de nouvelles rencontres, de travailler au sein d’un groupe dans la ville m’a séduite. 

C’est ma première expérience professionnelle donc pour moi tout était nouveau. Le travail sur le terrain m’a ouvert les yeux sur ce métier et les personnes qui le font tous 
les jours. C’est intense, c’est physique, il faut faire aussi attention aux instruments. Le regard sur les personnes qui ramassent les déchets change.

Ce que je retiens, c’est l’intensité du métier mais j’ai la sensation d’avoir réalisé une bonne action dans une bonne ambiance et avec des encadrants sérieux et patients. Les relations humaines comptent beaucoup. Personnellement, je vais vraiment faire attention à respecter mon environnement !"

 

 

 

 

 

Adel ZADRI, 20 ans, étudiant en médecine

"Je recherchais un job d’été et c’est par l’intermédiaire de Nordine Nasser, animateur au service jeunesse que j’ai pris connaissance de Brisfer. Bon c’est vrai qu’il y a la gratification (sourire) mais travailler au sein d’un groupe rend le travail moins pénible. 

Et bien sur il y a l’intérêt pour l’écologie et la propreté de la ville. 

Sur le terrain, au final le temps passe vite, l’ambiance est excellente et cela permet d’adoucir le travail car il faut être rigoureux aussi bien sur les horaires que sur le maniement des outils. 

Au final, faire ce travail permet de prendre conscience du travail réalisé par les personnes du service propreté pour le respect de l’environnement."