Chantier des Brisfer à Etrechy

 

Lieu :

Abords de la N20 (carrefour rue des Vrigneaux et rue Victor Hugo)

 

Mission :

réhabilitation d’un chemin et débroussaillage des ravins permettant l’évacuation des eaux de pluies

 

Date :

du 13 au 17 juillet 2015

 

Nombre de participants:

8

 

 

Adèle – 19 ans – étudiante en classe préparatoire littéraire – Etréchy


« Initialement, je cherchais un emploi rémunéré, mais la gratification en bon d’achat permet vraiment d’avoir accès à de nombreux magasins. Et puis c’est un bon moyen de montrer son engagement pour la commune. D’autre part, je pense que les habitants sont reconnaissants que l’on nettoie une zone qu’ils fréquentent.

 

Les gens ont tendance à ne pas s’apercevoir du travail qui est effectué par les services techniques, les employés qui travaillent dans le nettoyage, alors que cela a des effets très concrets sur leur qualité de vie.

 

Brisfer a été une bonne expérience. Au départ, j’avais un peu peur que le travail se limite à ramasser des déchets. En fait, c’est beaucoup plus varié. On utilise des machines, on apprend à travailler en équipe… Moi qui suis en classe préparatoire, les Brisfer m’ont donné la possibilité d’avoir une autre vision du travail. C’est vraiment intéressant de varier les expériences, et je pense que c’est une ligne sur mon CV que je pourrai ajouter et qui me sera profitable. »


 

Jean-Corentin Michaud – 16 ans  - 1ère Economique et Sociale - Etréchy

Astrid


« J’avais déjà fait du nettoyage en Bretagne en tant que plongeur, j’ai pensé que ce serait une nouvelle occasion d’acquérir des connaissances.

 

Durant cette semaine, j’ai beaucoup appris, que ce soit la manipulation des machines, mais aussi sur les sujets du recyclage et de l’environnement. J’ai découvert le rôle du SIREDOM, à quoi sert une déchèterie, comment trier les déchets et ce qu’ils deviennent une fois recyclés…

 

J’ai vraiment apprécié ce chantier, on a été productif et il y avait une bonne complicité avec les encadrants. J’aurai bien continué une semaine supplémentaire. J’ai fait de nouvelles connaissances et j’ai eu le sentiment d’être vraiment utile. »