Chantier des Brisfer à Brétigny sur Orge

 

Lieu :

Parc aux abords du château de Rosières

 

Mission :

débroussaillage et nettoyage du parc

 

Date :

du 6 au 10 juillet 2015

 

Nombre de participants:

16

 

 

Claire-Jeanne - 16 ans - En lycée professionnel – Brétigny-sur-Orge

claire jeanne
« Au départ je pensais que le travail ce serait surtout de ramasser les déchets, mais en fait ça ne se limite pas à ça. Car il y a du travail de débroussaillage, on apprend à se servir des outils… J’ai trouvé que les encadrants étaient sympa et très professionnels. C’était une très bonne expérience d’apprendre à se servir des appareils, et cela pourra me servir par la suite !

 

Ce que ce chantier m’a permis d’apprendre c’est qu’il est important de protéger l’environnement, faire attention aux plantes, aux arbres, c’est le respect des autres et le travail en équipe. Pour des jeunes qui auraient envie de rejoindre les Brigades Brisfer, j’ai envie de leur dire que le premier jour c’est un peu difficile, mais qu’après on s’y fait rapidement. Et qu’il ne faut pas hésiter car l’ambiance est très bonne. »

 

 

 

 

 

Lucas – 18 ans – étudiant en Bac Pro Mécanique automobile – Brétigny-sur-Orge
lucas


"Les Brisfer m’ont permis de voir un peu le monde professionnel. Se lever tôt, avoir un outil entre les mains… Ca change de l’école qui est très théorique. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que rapidement, on m’a donné des responsabilités, on m’a fait confiance et on m’a laissé de l’autonomie. Les encadrants sont sympas et à l’écoute. Sincèrement, je conseille aux jeunes d’essayer les Brisfer. Allez-y, venez voir ce que ça donne.

 

Ce que je retiens de cette semaine, c’est que j’ai fait du bon boulot, et si j’ai réussi à faire ça, pourquoi je n’y arriverais pas dans un autre travail ? Et puis depuis 11 ans j’habite à Brétigny, et je peux dire que j’aurais laissé quelque chose à la ville. Pour moi, c’est important. »