Chantier des Brisfer à Courcouronnes

 

Lieu :

Square Gabin, Allée Jacques Brel, Place des Copains d'abord, Square du trou rouge

 

Mission :

Nettoyage et débroussaillage du quartier

 

Date :

du 20 au 24 juillet 2015

 

Nombre de participants:

17

 

 

Astrid FAUCHEUX 22 ans, étudiante en Langues étrangères appliquées - Courcouronnes
Astrid
 "J’ai pris connaissance de l’opération Brisfer grâce à Dynamique Emploi, la mission locale de la commune. Au départ, on se dit que ramasser des déchets c’est pas très valorisant mais on découvre lors de la phase de sensibilisation que l’on va réaliser une bonne action pour l’environnement.
On apprend aussi à travailler en équipe et on se rend compte que la cohésion de groupe est nécessaire pour ce type de mission. La nouveauté pour moi, c’est aussi l’utilisation des outils. Leur maniement peut être dangereux pour soi mais aussi pour les autres donc il faut être vigilant.
Après cette expérience, je pense que j’ai mûri un peu car j’ai vraiment pu mieux me rendre compte des conséquences que les déchets jetés dans la nature peuvent avoir sur l’environnement. Je pense que tout le monde est un peu responsable et doit agir sur son comportement."

 

 

 

 

 

Denis LINDENGO ESENGA 23 ans - Courcouronnes
Denis
"J’ai connu Brisfer en faisant des démarches pour obtenir une formation auprès de la mission locale.
Je me suis dis pourquoi pas. L’idée de travailler en équipe et d’agir pour la commune m’a motivée. Je suis assez timide mais le travail en groupe permet de se rapprocher des autres.
Ce qui m’a plu, c’est la formation et l’utilisation des outils et de pouvoir prendre soin de ma ville. Avant je ne pensais pas à cela… Je jetais mes mégots par terre !
Aujourd’hui je ne le fais plus. Maintenant j’ai envie de faire passer un message aux jeunes de Courcouronnes : participez à la propreté de notre quartier !"