FINALE DU TOURNOI INTERCLASSES « QUI VEUT SAUVER LA PLANETE ? » VENDREDI 4 JUIN


Pour la 3ème année consécutive, le tournoi interclasses « Qui veut sauver la Planète ? » édition 2009/2010 va rassembler 100 élèves de classes de CM1 / CM2 le vendredi 4 juin prochain dans le cadre de la phase finale de la compétition.

Cette finale clôturera une opération menée par les agents de communication du SIREDOM durant l’année scolaire 2009/2010. L’appel à candidature lancée en septembre 2009 a conquis 25 classes de CM2 d’écoles du territoire du SIREDOM, soit près de 585 élèves qui ont participé à la première phase du tournoi. Les 10 meilleures classes se sont qualifiées pour la phase des sélections. Cette seconde phase s’est déroulée début 2010 au sein des écoles. A l’issue de cette compétition les 4 classes ayant réalisé les meilleurs résultats se retrouveront ainsi le 4 juin prochain pour la phase finale du tournoi.

Basé sur le principe d’un grand quiz autour de la thématique des déchets - prévention, collecte, traitement, valorisation, innovation, technologie - ce jeu permet aux enfants de les sensibiliser à la problématique des déchets et à leur gestion et au-delà leur faire prendre conscience de la nécessité d’agir et de comprendre que certains actes ont des conséquences sur l’état de santé de la planète.

Cette année, le SIREDOM a choisi de réunir les élèves dans un cadre propice à la réflexion éco-citoyenne : la Ferme de Montblin située dans un écrin de verdure offre une vue panoramique sur la vallée de l’Essonne. Avant la compétition, les enfants seront accueillis par un petit déjeuner, et pour éviter au maximum les déchets, des gourdes leur seront offertes à remplir à volonté à la fontaine à eau. A la fin du tournoi, tous les élèves et leurs enseignants seront récompensés par des diplômes et des lots « durables ».

Qui veut sauver la planète ? Un défi et pas des moindres que les jeunes éco-citoyens sont prêts à relever, encouragés par leurs enseignants et accompagnateurs. Ambiance garantie !