Le SIREDOM inaugure sa 15ème déchèterie à Ris-Orangis


Le SIREDOM étoffe son réseau déchèteries avec un 15ème équipement inauguré le 12 novembre 2014 et se dote ainsi de nouveaux moyens d'offrir aux usagers proximité, qualité du service et assurance d'une plus grande valorisation des déchets.

 

Le 12 novembre dernier, Xavier Dugoin, Président du SIREDOM était heureux d'accueillir de nombreuses personnalités politiques, du monde de l'entreprise, des associations locales et d'économie solidaire venues de tout le département pour l'inauguration de la nouvelle déchèterie du SIREDOM à Ris-Orangis.

 

Le Président du SIREDOM et Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis et Conseiller général et Francis Chouat, Maire d'Evry et Président de la Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne sont revenus tour à tour dans leur allocution sur le rôle majeur d'un tel équipement pour un meilleur traitement des déchets, respectueux de l'environnement. Sans oublier, l'importance toute particulière pour le bassin de vie de la CAECE, et particulièrement les communes d'Evry, Courcouronnes et bien entendu Ris-Orangis, de l'ouverture au public de cette déchèterie moderne et pratique.

 

Après avoir coupé le ruban, la visite des lieux s'est imposée pour les personnalités des communes présentes dont les administrés seront appelés à utiliser ce service.

 

Dès l'après-midi, la nouvelle déchèterie était ouverte au public. La nouvelle plateforme de 5 500 m² donne la priorité à l'accueil des usagers et à la fluidité du trafic avec la séparation de la circulation " véhicules légers " et " poids lourds " pour une sécurité maximale sur le site. Ce nouvel équipement est composé de :

 

• 9 quais de dépôts pour recevoir un large panel de déchets,

• un local gardien de 70 m² conçu pour contrôler l'ensemble de la déchèterie,

• un espace de 100 m² pour les Déchets Diffus Spécifiques (peintures, solvants, acides, batteries, piles …) et les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (réfrigérateurs, machines à laver, écrans, petit électroménager…),

• un point d'apport volontaire d'environ 70 m² (vêtements, papiers, emballages, verre, pneus véhicules usagés, bouteilles de gaz et extincteurs),

• une benne à cartons et une borne à huile,

• une benne " réemploi " permettant de donner une seconde vie aux objets dans le cadre d'un partenariat avec l'association La Fabrique à Neuf.

 

Deux gardiens sont présents en permanence sur la déchèterie pendant les heures d'ouverture pour informer et conseiller les usagers. De quoi favoriser un tri de qualité et donc un meilleur recyclage des déchets.

 

Ce nouvel équipement représente un investissement total de l'ordre de 947 512 euros hors taxes. La Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne, le Conseil Régional d'Ile-de-France et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie ont apporté leur aide financière au projet à hauteur de 33 % du montant hors taxes.