Des " Journées Pédagogiques Environnementales " au programme des écoles


Le 16 novembre 2014, le Comité Syndical du SIREDOM a approuvé le principe des " Journées Pédagogiques Environnementales " qui verront le jour à la rentrée 2015 dans le cadre d’un partenariat entre le SIREDOM et SEMARDEL. Elles visent à faire découvrir aux élèves de CM1/CM2 du territoire du syndicat les équipements du Centre Intégré de Traitement des Déchets (CITD) de Vert-le-Grand. Ce sera aussi l’occasion au travers d’ateliers pédagogiques de les sensibiliser aux enjeux environnementaux liés au traitement des déchets.

 

Dès avril 2015, 16 classes seront accueillies sur le site de Vert-le-Grand. Cette phase pilote permettra ainsi d’évaluer le projet avant la mise en place du dispositif. Cela répondra aussi à la volonté forte du SIREDOM d’intégrer ces contenus pédagogiques aux programmes scolaires et de s’associer à l’Education Nationale à travers la constitution d’un groupe pédagogique.

 

Au cours de ces journées, les classes participeront en alternance à des ateliers pédagogiques sur les trois thèmes principaux que sont la prévention, le tri et la valorisation des déchets. Elles effectueront également via un parcours aménagé, une visite des installations du centre de tri et de l’unité d’incinération. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, des travaux de sécurisation et l’aménagement d’une salle d’animation seront prochainement mis en chantier.

 

Pour faciliter également leur venue, le transport et la restauration seront assurés sur le site de Vert-le-Grand.