Le SIREDOM : site pilote synergie innovant pour la valorisation des D3E professionnels


Le SIREDOM a voté une délibération le 16 novembre dernier pour la signature d'une convention de site pilote synergie pour l'enlèvement des D3E Professionnels et des Piles & Accumulateurs usagés en vue de leur traitement avec les éco-organismes Ecologic et Screlec. A la clé de ce dispositif innovant toujours plus de recyclage.

 

Les deux Eco-organismes Screlec et Ecologic recherchent des collectivités intéressées par leur proposition de constituer des laboratoires d'expérimentation et devenir ainsi des sites-vitrines d'un dispositif innovant.

 

Dans le cadre d'un conventionnement depuis 2006 avec Ecologic, le SIREDOM offre actuellement aux habitants de son territoire, la possibilité de déposer dans ses déchèteries leurs matériels électriques usagés afin qu'ils soient dépollués et recyclés.

 

A l'inverse, aucune collectivité ou administration implantée sur le territoire du SIREDOM ne peut bénéficier d'un tel service, les DEEE issus des administrations n'étant à ce jour pas pris en charge par les éco-organismes. Sans solution, ils sont donc contraints de payer l'élimination de leurs déchets ou de stocker ces D3E en attente de futurs services.

 

Preuve de l'efficacité déployée par l'éco-organisme depuis 7 ans, l'état lui a confiée la collecte, la dépollution et le recyclage de la grande majorité des D3E-Professionnels. C'est ainsi qu'Ecologic et Screlec ont proposé au SIREDOM de mener une expérimentation pilote : collecter gratuitement les D3E des collectivités et des administrations de son territoire en respectant la réglementation D3E-Pro.

 

Par ailleurs, il semble que la collecte des piles et accumulateurs portables (dits P&A) n'occupe pas en France la place qu'elle mériterait. A titre d'exemple, le détournement de la majorité des P&A du traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR) par valorisation énergique éviterait l'altération des réfractaires, des filtres et des mâchefers de l'incinérateur du CITD.

 

Dans ce contexte et après le lancement de l'opération, il est envisagé qu'un interlocuteur unique Screlec / EcoLogic accompagne le SIREDOM pour développer les collectes des 3 filières (D3E-Ménagers, D3E-Administrations et P&A) auprès d'un réseau de points de collectes restant à étoffer. Des partenariats avec les collectivités adhérentes pourraient aussi être créés pour collecter les D3E et piles des administrations en organisant les collectes directement sur les lieux de stockage des services (notamment les services techniques) des administrations concernées.

 

Un plan de communication accompagnera la démarche et permettra l'organisation de ces collectes.

 

Le SIREDOM a délibéré favorablement le 16 novembre dernier pour la signature de cette convention et la mise en place de cette opération innovante.