Le SIREDOM, co-lauréat de l’Appel à projet «Territoires zéro gaspillage zéro déchet»


Parmi les 58 Lauréats de l’appel à projet « Territoires zéro gaspillage, zéro déchet » lancé le 1er juillet dernier par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie en lien avec l’ADEME, figure le SIREDOM associé au Conseil général de l’Essonne.

 

Cet appel à projet a pour objectif d’engager des territoires volontaires au niveau national, dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets.

Les territoires « zéro gaspillage zéro déchet » retenus s’engagent à mettre en œuvre un projet politique intégré concernant la prévention et la gestion des déchets, dans une dynamique d’économie circulaire. Elles feront l’objet d’un accompagnement par l’ADEME sur une période de 3 ans et pourront bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation d’étude de faisabilité et pour la mise en place d’une animation territorial afin de lancer et porter le projet.
 

Le SIREDOM, qui mène, avec ses collectivités adhérentes et partenaires, une politique de réduction de la production de déchets active et de valorisation maximum les déchets, a souhaité s’inscrire dans cette démarche en délibérant le 16 novembre 2014 pour candidaté au côté du Conseil Général de l’Essonne, chef de file d’un dossier de candidature essonnien.
 

Le dossier « L’Essonne s’engage contre les déchets » a été remis à l’ADEME le 5 décembre 2014. Le Conseil Général de l’Essonne, le SIREDOM, le SIOM, la CA Evry Centre Essonne et la CA du Val d’Orge ainsi que plusieurs partenaires locaux se sont associés pour déposer un véritable projet de territoire autour de la prévention et de la gestion des déchets.