Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : le gaspillage alimentaire à l'honneur en 2014


A l’occasion de la 6ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui s’est déroulée du 22 au 30 novembre 2014, le SIREDOM a lancé une opération de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le syndicat a souhaité promouvoir auprès de ses élus les initiatives locales menées dans le domaine de la restauration collective.

 

Avec plus de 20 kg d’aliments non consommés jetés par habitant et par an, la lutte contre le gaspillage alimentaire est mise à l’honneur cette année au niveau national.

 

Le syndicat s’est appuyé sur ce temps fort de mobilisation que représente la SERD pour permettre aux élus et aux agents du SIREDOM intervenant sur cette thématique de découvrir les initiatives existantes dans le domaine de la restauration collective sur le territoire.

 

Une matinée de sensibilisation a été organisée le 28 novembre 2014 en présence de Madame Sylvie Carillon et de Monsieur Maurice Legouge, Vice-Présidents du SIREDOM respectivement chargés de la prévention des déchets et de l’amélioration de la qualité du tri et de la société ELIOR Restauration Enseignement.

 

Au programme, la visite de la cuisine centrale de Corbeil-Essonnes suivie de celle du restaurant scolaire de l’école l’Ormeteau à Mennecy. La sensibilisation des enfants est construite notamment autour du gaspillage du pain.

 

Cette matinée est ainsi le préambule d’une importante réflexion à mener pour élaborer et mettre en œuvre des outils et actions efficaces, relayées par les collectivités adhérentes du Syndicat et fédérant l’ensemble des acteurs concernés.

 

Un fût à pain permet de mesurer au quotidien les quantités non consommées. Celles-ci sont consignées sur un relevé qui offre la possibilité de suivre leur évolution et de réaliser les actions de communication nécessaires.

 

 
Visite de la cuisine centrale de Corbeil-Essonnes   Déjeuner au restaurant de l'école l'Ormeteau de Mennecy