Le SIREDOM étoffe son réseau déchèteries avec un 15ème équipement et se dote ainsi de nouveaux moyens d’offrir aux usagers proximité, qualité du service et assurance d’une plus grande valorisation des déchets.

 

Le SIREDOM fait du tri et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés sa priorité. Aussi, il a choisi en 2013 de construire une nouvelle déchèterie moderne et sécurisée à Ris-Orangis pour desservir principalement le bassin de vie de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne. Elle désengorgera également les déchèteries très fréquentées de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Vert-le-Grand. Le Syndicat a donc lancé mi-mai les travaux de réalisation de cet équipement qui ouvre aux usagers le 12 novembre 2014 à 13h00.

 

Une déchèterie moderne et sécurisée

L’équipement propose une organisation sécurisée et fonctionnelle : l’usager trie et dépose ses déchets lui même en fonction de leur nature. La nouvelle plateforme de 5 500 m² donne la priorité à l'accueil des usagers et à la fluidité du trafic avec la séparation de la circulation " véhicules légers " et " poids lourd " pour une sécurité maximale sur le site. Ce nouvel équipement est composé de :

  • 9 quais de dépôts pour recevoir un large panel de déchets,
  • Un local gardien de 70 m² conçu pour contrôler l'ensemble de la déchèterie,
  • Un espace de 100 m² pour les Déchets Diffus Spécifiques (peintures, solvants, acides, batteries, piles …) et les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (réfrigérateurs, machines à laver, écrans, petit électroménager…),
  • Un point d’apport volontaire d’environ 70 m² (vêtements, papiers, emballages, verre, pneus véhicules usagés, bouteilles de gaz et extincteurs),
  • Une benne à cartons et une borne à huile,
  • Une benne " réemploi " permettant de donner une seconde vie aux objets dans le cadre d'un partenariat avec l'association La Fabrique à Neuf.

 

Deux gardiens sont présents en permanence sur la déchèterie pendant les heures d’ouverture pour informer et conseiller les usagers.

De quoi favoriser un tri de qualité et donc un meilleur recyclage des déchets.

 

Information pratiques

Rue Paul Langevin

91130 Ris-Orangis

Tél : 01 60 48 26 30

 

Horaires d'été 01/04 au 14/10

Lundi au samedi : 9h à 12h et 13h à 18h

Dimanche/jours fériés : 9h à 12h

Horaires d'hiver 15/10 au 31/03

En semaine la déchèterie ferme à 17h

Fermeture : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Accès

Particuliers : gratuit et s’effectuant sur présentation d’un badge magnétique délivré gratuitement par la collectivité adhérente au SIREDOM. Les apports sont limités à 8 tonnes/an/badge tous déchets confondus.

Professionnels : l'accès à la déchèterie de Ris-Orangis est payant pour les professionnels. Ils doivent se munir impérativement d'un badge d'accès spécifique.

 

* Liste des déchets acceptés / refusés pour les particuliers

 

Inauguration de la déchèterie de Ris-Orangis

Lire le communiqué de presse

 

Lire le dossier de presse