Une déchèterie nouvelle génération en construction à Ris-Orangis


En 2013, Le SIREDOM choisissait de se doter d’une nouvelle déchèterie moderne et sécurisée à Ris-Orangis afin de rendre un service de proximité et de qualité aux futurs usagers. Le Syndicat a lancé mi-mai les travaux de réalisation de cet équipement qui ouvrira ses portes le 12 novembre 2014.

 

Afin de désengorger les déchèteries de Sainte-Geneviève-des-Bois et de Vert-le-Grand très fréquentées, il était nécessaire de lancer les travaux d’une nouvelle déchèterie moderne et d'une capacité d’accueil suffisante à Ris-Orangis. Tout en densifiant le maillage du territoire afin d’offrir à l’ensemble des usagers un service de proximité, elle desservira principalement le bassin de vie de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

 

L’accès à cette déchèterie sera régulé et contrôlé par un système de ponts bascules en entrée/sortie et le nouveau logiciel MODERIS, spécialement créé pour gérer le Réseau déchèteries du SIREDOM. Non seulement il permet de contrôler les accès mais il assure le suivi des déchets déposés et fournit aux communes adhérentes la possibilité de contrôler en temps réel les tonnages apportés par leurs habitants.

 

Chaque usager (particuliers, professionnels, collectivités locales et artisans) devra se munir d'un badge d’accès pour utiliser les services de la déchèterie. Les très petites entreprises (TPE) auront également un accès avec un badge disponible auprès de leur chambre consulaire.

 

Le nouvel équipement sera composé de :

  • 9 quais de dépôts des déchets (ferraille, gravats, tout venant valorisable et enfouissable, déchets verts …),
  • un local d’environ 100 m2 pour les déchets dangereux spécifiques (peintures, solvants, acides, batteries, piles …) et les déchets électriques et électroniques (réfrigérateurs, machines à laver, écrans, petit électroménager…),
  • un point d’apport volontaire d’environ 70 m2 (pneus usagés, vêtements, emballages, verres),
  • une borne à huile, une benne recyclerie (pour les objets réutilisables) et une benne à cartons.

 

La déchèterie de Ris-Orangis sera régi par le règlement intérieur établi par le SIREDOM, maître d’ouvrage. Une limitation à 8 tonnes/an/badge sera appliquée aux particuliers comme c'est déjà le cas sur les autres déchèteries du Réseau.

 

Deux gardiens seront présents en permanence sur la déchèterie pendant les heures d’ouverture. Ils auront pour missions principales de contrôler les badges d’accès, les déchets apportés, le tri et le pesage des dépôts, notamment Déchets Diffus spécifiques (DDS) et Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), d’organiser les rotations de bennes et autres enlèvements, d’entretenir le site et bien sûr d’informer et conseiller les usagers.

 

La déchèterie sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h (17h00 en période hivernale), le dimanche matin et les jours fériés (hors 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) de 9h à 12h.

 

L'ouverture de la déchèterie de Ris-Orangis est prévue le 12 novembre 2014 à 13h.